20 ans de la SHCG : G. Soubeyrand honoré
Dans le cadre des 20 ans de la Société d’Horticulture de la Côte du Goëlo (SHCG), Georges Soubeyrand, le fondateur et président d’honneur de l’association a été doublement médaillé ; À la fois par le Ville de Saint-Quay-Portrieux représentée par le 1er adjoint au Maire François Héry (photo du haut) et également par la Société Nationale d’Horticulture (SNHF), dont il fut le secrétaire général.

Remise de la médaille de la SNHF par Daniel Lejeune
L’actuel président, Louis Quéré (à gauche, sur la photo ci-dessous) lui a rendu un hommage appuyé : « Mon cher Georges, tout le monde reconnaît que tu as été la cheville ouvrière de l’association. S’il fallait retenir trois mots pour caractériser ton activité et ton engagement, je crois qu’animation, organisation et formation seraient ceux qui conviennent le mieux. Et le dernier est sans doute celui auquel tu accordes le plus d’importance.
Apprendre à connaître et à reconnaître les plantes est une nécessité pour qui aime la nature et veut contribuer à « l’équilibre du vivant ». Tu as toujours plein d’idées pour développer cet apprentissage« .
Georges Soubeyrand (président de la SHCG de 1998 à 2013) a accueilli ces distinctions avec humour et modestie. » J’ai une brassée de bons souvenirs au sein l’association. Toutes les actions menées au fil des années sont d’abord l’œuvre d’un collectif. Tout le monde a mis la main à la pâte. Je retiens surtout la richesse des rencontres et des échanges. Maintenant, je peux partir en retraite ! Du moins essayer…«
Après le déjeuner, la journée anniversaire s’est poursuivie par deux conférences publiques.
Daniel Lejeune, ingénieur horticole, administrateur et chargé de la bibliothèque de la SNHF, a livré un brillant exposé sur « Les chasseurs de plantes des 18è et 19è siècles ». Le spécialiste des collections végétales, de l’histoire de l’horticulture et de l’introduction des plantes exotiques en Europe était d’ailleurs déjà venu à Saint-Quay-Portrieux en 2002, dans le cadre de la 1ère « Fête des Plantes » de la SHCG.
L’après-midi s’est conclu par les interventions consacrées aux « Camellias et plantes à floraison hivernale » par les spécialistes Marie-Thérèse Bleuzen et Jean Tassin. Une causerie animée par Jean-Pierre Machet (président de la SHCG de 2013 à 2015).