4 communes s’unissent pour l’emploi
Une matinée de rencontre entre demandeurs d‘emploi, employeurs et organismes de formation, baptisée « Ici, choisis ton job » se tiendra le jeudi 26 août prochain de 9h à 13h dans le parc de la mairie de Pordic.
Joël Batard, maire de Pordic, lui-même professionnel de l’emploi, est à l’origine du rendez-vous. Très vite, il a été rejoint dans l’initiative par les villes de Saint-Quay-Portrieux, Binic-Étables-sur-Mer et Plérin.
Les partenaires du secteur (Fédération française du bâtiment, Union des métiers de l’hôtellerie 22, Union des métiers de la métallurgie, Pôle Emploi, Greta-CFA, Cap Avenir) ainsi que des entreprises locales ont aussi adhéré à la démarche.
Leur objectif commun est de proposer une solution concrète (emploi, formation continue, alternance, mobilité…) aux quelques 2 000 demandeurs d’emploi répertoriés sur les quatre communes. « Il est pertinent de dépasser les frontières communales et d’agir à l’échelle du bassin de vie. Hôtellerie-restauration, pêche, bâtiment… Nos problématiques sur le sujet sont en effet très proches » illustre Paul Chauvin, maire de Binic-Étables-sur-Mer.
Une réponse de proximité
Joël Batard pousse même plus loin la réflexion. « La crise sanitaire a révélé une réelle appétence pour le télétravail mais sans que cela n’empiète trop sur la vie privée et que la maison devienne le bureau. Les communes comme les nôtres peuvent alors avoir un rôle à jouer. Par exemple, pourquoi ne pas proposer la location à la carte d’espaces dans des mini-centres tertiaires ? C’est ce type de réponse de proximité que nous devons porter« .
Une proximité qui se retrouve d’ailleurs dans la promotion du rendez-vous du 26 août. Les quatre maires accompagnés par de jeunes pordicais, présenteront en effet la démarche directement sur les marchés. Ce sera le cas lundi prochain sur le quai Richet à Saint-Quay-Portrieux.
Le maire, Thierry Simelière : « Les acteurs du secteur le disent bien : pour mobiliser les demandeurs d’emploi et maximiser les chances de réussite, il faut individualiser le conseil. En échangeant directement avec les usagers sur les marchés, nous pouvons aussi provoquer un déclic. Juste avant la rentrée, le moment est intéressant pour faire naître de nouvelles vocations professionnelles« .
Photo du haut, de g. à dr : Paul Chauvin, Joël Batard, Ronan Kerdraon, Thierry Simelière et Maxime Huet (responsable d’équipe Pôle Emploi Saint-Brieuc Ouest).
Forum « Ici, choisis ton job »
Jeudi 26 août, de 9h à 13h,
parc de la mairie de Pordic, 1 place Emile Guéret.
Source / Photos : service communication de la ville de Pordic.