Aide sociale légale
Le Centre Communal d’Action Sociale instruit les dossiers et les transmets aux institutions disposant du pouvoir décisionnel.
- Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le droit au RSA est ouvert à partir de 25 ans, sauf si le demandeur à la charge d’un ou plusieurs enfants nés ou à naître. Pour pouvoir prétendre au R.S.A., le demandeur doit d’abord faire valoir ses droits aux prestations sociales.
Le montant du R.S.A est un minimum qui varie selon la composition du foyer et le montant des ressources des 3 derniers mois. Le R.S.A est accordé sur décision du Président du Conseil Général et versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
- Couverture Maladie Universelle (CMU)

La CMU permet aux personnes ayant de faibles revenus de bénéficier d’une couverture maladie et d’une complémentaire. Cette dernière complète les remboursements de la sécurité sociale.
La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) assure un accueil sur rendez-vous le 2ème mercredi de chaque mois de 13 h 30 à 15 h.
Renseignements téléphoniques et prise de rendez-vous au : 36 46. Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Services en ligne sur internet : www.ameli.fr
Portail internet dédié à la CMU : ici
Sans se substituer aux prérogatives de la CPAM, le CCAS facilite la mise en relation des publics qu’il rencontre et qui ont des problèmes d’accès aux soins.
- La Prestation de compensation du handicap ou Allocation compensatrice
Dossier à retirer en mairie ou a télécharger sur le site de la Maison Départementale pour Personnes Handicapées : ici.

C’est une prestation d’aide sociale destinée à permettre aux personnes handicapées d’assumer les frais supplémentaires occasionnés par le recours à une tierce personne pour un ou plusieurs actes essentiels de la vie ou par l’exercice d’une activité professionnelle.
- Carte d’invalidité
Dossier à retirer en mairie ou a télécharger sur le site de la Maison Départementale pour Personnes Handicapées : ici.

Toute personne ayant une reconnaissance personne handicapée peut bénéficier d’une carte d’invalidité. La carte européenne de stationnement (ex-macaron GIC) est délivrée sous conditions médicales : le périmètre de marche doit être obligatoirement précisé sur le certificat médical par votre médecin.
- Carte de transport à caractère social
Cette carte offre la possibilité au bénéficiaire (de minima sociaux et de faibles revenus) de circuler sur les lignes de car régulières conventionnées par le Département (TIBUS), pour un coût de 1,60 € aller-retour, quelque soit le trajet effectué.
La carte est délivrée sous conditions de ressources. Le site de Tibus ici

Imprimé à compléter en mairie (pièces justificatives de ressources et photo à fournir)