Aide sociale facultative

  • Minibus – “La Libellule”

Les résidents âgés de plus de 70 ans demeurant à Saint-Qay-Portrieux plus de 6 mois dans l’année ainsi que les personnes situation de handicap ou invalide peuvent bénéficier du service Minibus. Il s’agit d’une aide aux déplacements pour les actes de la vie courante (courses, rendez-vous chez un professionnel de santé, le coiffeur..).

C’est un service à la demande certains jours ou selon les trajets préétablis pour d’autres jours. Ce service est gratuit et dessert la Ville de Saint-Quay-Portrieux. Renseignements complémentaires en mairie.

Tél. : 06 75 93 38 99 / 02 96 70 80 80

Télécharger le formulaire de demande de carte minibus : ici

  • Logements sociaux

Le CCAS gère 86 logements non meublés de type studios ou F2 répartis sur deux résidences (Les Mimosas, résidence ex-foyer FJT). Celles-ci s’adressent à des personnes à la recherche d’un logement temporaire (pour une saison ou quelques mois) ou permanent. Des personnes de toute génération sont amenées à se côtoyer. Ces logements étant conventionnés, les locataires ont la possibilité de bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL).


Résidence “Les Mimosas”

Contacts utiles :

Côtes d’Armor Habitat _ 6, rue des Lys _ 22440 PLOUFRAGAN _ Tél : 02 96 94 12 41 www.cotesdarmorhabitat.com

BSB (Bâtiments et Styles de Bretagne) _ 4, rue des Lycéens Martyrs _ 22000 SAINT-BRIEUC _ Tél : 02 96 62 20 18
Télécharger le formulaire de demande de logement social : ici
Et sa notice explicative ici

Parallèlement, la ville travaille en partenariat avec des bailleurs sociaux (Côtes d’Armor Habitat, BSB) afin de réaliser des logements sociaux sur le territoire. En 2018, l’édification de 32 logements sociaux (18 pavillons et 14 appartements) à Kerbeaurieux en est un exemple.
(Lire l’article ici)

  • Aide à domicile, portage de repas, soins infirmiers à domicile et actions de prévention

Depuis le 1er janvier 2018, tous ces services sont assurés par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de Saint-Brieuc Armor Agglomération (32 communes / 3 500 bénéficiaires)

L’objectif principal est de permettre le maintien à domicile des personnes remplissant au moins une des conditions suivantes : âgées de plus de 60 ans, handicapées, placées sous tutelle, bénéficiant d’une prescription médicale, bénéficiant d’une prise en charge par une mutuelle ou une assurance ou sortant d’hospitalisation.

Les bénéficiaires profitent ainsi d’une aide complète associant un service d’aide à domicile et un service de soins.

Pour tout renseignement s’adresser directement au :

CIAS  _ Centre Intercommunal d’Action Sociale
“Antenne Littoral”
Place de l’Église 22680 Binic-Étables-Sur-Mer
Tél. : 02 96 58 57 04
Sur le site internet de Saint-Brieuc Armor Agglomération : ici

Bulletin semestriel du CIAS – édition de novembre 2018 : ici
Bulletin semestriel du CIAS – édition de juin 2019 : ici

Vidéo de présentation ci-dessous (février 2019) :

  • Aide alimentaire

Toute personne ou foyer dont les ressources mensuelles sont inférieures ou égales au montant du RSA, peut bénéficier de l’aide alimentaire sous forme de bon (délivré une fois par mois) d’une valeur variant de 30 € à 65 € selon la composition du foyer. Chaque situation est examinée individuellement.

  • Bon de carburant

La délivrance de bon carburant est réservée aux personnes pour se rendre sur leur lieu de travail ou à un entretien pour des demandeurs en recherche d’emploi. Chaque situation est examinée individuellement pour adapter l’aide aux difficultés rencontrées.

  • Aide financière individualisée

Cette aide est accordée aux Quinocéens qui rencontrent des difficultés de différente nature pour régler en partie des dépenses de la vie quotidienne. Chaque situation est examinée individuellement pour adapter l’aide aux difficultés rencontrées.

  • Microcrédit social

Faute de revenus suffisants, des personnes se retrouvent exclues du circuit bancaire classique. Pour elles, impossible d’emprunter. Cela peut conduire à des situations délicates, des drames personnels voire des impasses. Pour s’en sortir, le microcrédit social peut être une solution de secours.

La Ville, au travers du CCAS (Centre communal d’action sociale), a décidé de l’expérimenter en 2011, dans le cadre d’un partenariat avec l’association Parcours Confiance créée par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire. Il s’agit d’un prêt à taux réduit (2,5%) dont le montant (de 300 à 3.000 euros) permet de financer un projet de vie, faire face à un accident de la vie ou des urgences liées à l’emploi, à la mobilité, au logement… Toute personne à faible ressource peut en bénéficier.

Le CCAS établit chaque demande de microcrédit, en liaison avec Parcours Confiance, et assure ensuite un accompagnement social du bénéficiaire qui s’engage sur un échéancier de remboursement adapté à ses capacités financières.

  • Un abattement fiscal pour les personnes handicapées

Dans le cadre de sa politique sociale, le conseil municipal a voté à l’unanimité la proposition du maire d’accorder un abattement spécial sur la taxe d’habitation 2010, en faveur des personnes handicapées.

Publications municipales

Pour rester informé, téléchargez ici l'agenda des loisirs, Le Phare, ainsi que le magazine de Saint-Quay-Portrieux.

Hôtel de ville

Adresse postale :
52 boulevard du Maréchal Foch
CS 10001
22410 Saint-Quay-Portrieux

Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45
le vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h45
et le samedi de 9h00 à 12h00 (état civil uniquement)


Téléphone : 02 96 70 80 80
Fax : 02 96 70 50 71

Formulaire de contact
ut consectetur massa dapibus ut nec Praesent