Aménagement du Portrieux

Mise à jour du plan d’aménagement (printemps 2017)
Visualiser en plein écran, zoomer ou imprimer le plan (pdf) en cliquant ici
2020
Juin 2020.
Portrieux : le point final
Le 24 juin dernier, l’étape de « réception administrative des travaux » entre élus, services et prestataires (photo) a sonné la fin officielle du chantier d’aménagement du quartier du Portrieux. Réparti sur 4 exercices budgétaires, l’investissement total pour la ville est de 2,7 M€.
Le projet a ainsi débuté en 2016 par la requalification totale du réseau d’assainissement sous maîtrise d’ouvrage de la commune. Avec la réfection complète de la voirie, le travail paysager ou encore la création de nouveaux espaces de convivialité et de promenade (front de mer, venelles, jardins du Port, carré de la Douane…), cette porte d’entrée de la commune s’est métamorphosée au fil du temps.
Janvier 2020.
Les aménagements des rues et venelles (côté chapelle Sainte-Anne) en cours de finalisation.
2019
Photographies du 29 octobre 2019
(aménagement de la rue Sainte-Anne)
Venelles du Portrieux : dernière phase des aménagements de surface
02 octobre 2019
Rue de la Victoire, rue du Commerce et seconde portion de la rue Sainte-Anne) : reprise des travaux. Aménagements de surface dans l’esprit de ceux réalisés avant l’été de l’autre côté de la rue Clemenceau.
Livraison prévue : début décembre 2019.

Photographies du 26 juin 2019
Portrieux : la touche finale
Extrait du Saint-Quay-Portrieux Magazine n°79 – Juin 2019
Engagée mi-mai, la dernière phase des travaux d’aménagement du Portrieux est en cours. Au programme : venelles et front de mer.
Avec le début de la pose des pavés et de l’enrobé, la rue Sainte-Anne, la rue et la place du Centre, commencent à afficher leur nouveau visage. Ces voies seront livrées dans leur version définitive avant la saison estivale. De l’autre côté (rue de la Victoire, rue du Commerce et seconde portion de la rue Sainte-Anne), les travaux d’effacement des réseaux électrique et téléphonique touchent à leur fin. Les aménagements de surface de ces secteurs seront quant à eux réalisés à partir du mois de septembre.

Sur le front de mer, tout le linéaire des barrières Delpierre du quai de la République a été remplacé. Un travail de maçonnerie et de mise en peinture réalisé par les services techniques de la commune. Début juin, les 4 escaliers menant à la plage ont également été détruits. Ils seront remplacés par une double rampe avec un accès unique de 6 mètres de large.

Reprise des travaux au Portrieux
25 mars 2019
Dans le cadre du programme d’aménagement urbain du quartier du Portrieux, une nouvelle phase de travaux va être engagée à compter de fin mars, pour une durée prévisionnelle d’environ un mois.
Ces travaux concerneront la mise en souterrain des lignes aériennes relatives aux réseaux électrique, téléphonique et d’éclairage public sur la rue du Centre, la place du Centre et la rue Sainte-Anne.

2018
Juin 2018

La signalisation routière verticale (panneaux) et horizontale (traçages au sol et matérialisation des passages piétons en pavés) du quai de la République était en place début juin.
Suite à des dégradations, l’ouverture de l’aire de jeux a dû être repoussée au début des vacances scolaires.
Les travaux redémarreront fin septembre avec notamment le début des effacements de réseaux dans les rues et venelles du quartier.

Dernière ligne droite
Extrait du Saint-Quay-Portrieux magazine – Avril 2018
Voir en plein écran en cliquant : ici

Espaces verts : début des plantations
03 avril 2018
Vues aériennes
21 mars 2018 / ©Erwan Barbey-Chariou


Portrieux : un point sur les travaux
09 mars 2018
Hier, l’entreprise « Jo Simon » de Ploudaniel a procédé aux fouilles destinées à accueillir les arbres (pins maritimes, tamaris…) qui jalonneront la promenade le long de la quai de la République. Une vingtaine de variétés de plantes vivaces et autres arbustes viendront également agrémenter les parterres (en vert sur le plan) au cours des prochaines semaines.

Les bordures matérialisant l’emplacement d’une quinzaine de places de stationnement, de part et d’autre de la voie, face au magasin « Votre Marché » sont en place.

Face au port d’échouage, la placette arborée qui accueillera l’aire de jeux se dessine. L’ensemble du matériel de l’ancienne aire de jeux, située auparavant dans les jardins du port, sera réutilisé ; hormis un toboggan, hors d’usage, qui sera remplacé. Un sol amortissant réglementaire sera bien évidemment mis en place.

La nouvelle giration au bout du quai Richet permet une continuité des aménagements (espace arboré, trottoir bouchardé…) avec le quai de la République.

Après une pause pour congés, l’entreprise Eurovia reprend les travaux d’aménagement de surface dès lundi prochain. Ce qui nécessite, comme auparavant, une modification des règles de circulation jusqu’au vendredi 30 mars :
- La circulation et le stationnement des véhicules seront interdits quai de la République entre la rue des Banches et la rue de Geniet.
- Un itinéraire de déviation sera instauré par la RD 786 et la rue Clemenceau
- Un double sens de circulation sera mis en place sur la rue Clemenceau – section de voirie entre la rue des Cerisiers et le quai de la République (mise en place de feux tricolores).
- Le stationnement sera interdit sur la rue Clemenceau entre la rue Sainte-Anne et le quai de la république.
Merci de votre compréhension.
Réseaux : au tour des venelles
Janvier 2018 (extrait du magazine n°74)
Dans le cadre des aménagements du Portrieux, les travaux de réfection du réseau d’assainissement ont débuté mi-janvier rue Sainte-Anne. Suivra l’enfouissement des lignes électriques. Un plan global de mise en valeur des venelles du vieux port qui se poursuivra jusqu’en 2019.

Le Portrieux avance à grand pas
Janvier 2018 (extrait du magazine n°74)
Voir en plein écran en cliquant : ici

2017
Contre-allée du quai de la République
Mise à jour du 15 décembre 2017

Portrieux : « opération enrobé »
Vendredi 02 décembre 2017
Dans des conditions météorologiques difficiles, la pose de l’enrobé au carrefour du quai de la République, de la rue Bocuze et de la rue de la Victoire a été menée à bien hier après-midi. En tenant compte au maximum des contraintes professionnelles de la criée, des pêcheurs et des commerçants, l’accès au port d’Armor n’a été suspendu que de 15h à 18h30.
No images found.L’aire de jeux démontée
Mardi 28 novembre 2017
Dans le cadre de la refonte totale de l’esplanade des jardins du port, l’aire de jeux pour enfants a été démontée. Au final, elle sera déplacée sur le front de mer, au début du quai Richet (voir ci-dessus).


Portrieux : un point sur les travaux
Jeudi 23 novembre 2017
La seconde étape de refonte urbaine du quartier du Portrieux, le long du quai de la République et dans les Jardins du Port, se poursuit à un rythme soutenu. Certains aménagements sont déjà clairement identifiables.

Afin de sécuriser la circulation, deux plateaux surélevés rythment la nouvelle voie (en bleu sur plan).
//

Le bas de la rue Clemenceau est prolongé par un aménagement en pavés, dans l’esprit des venelles du Portrieux.
Quelques portions de la promenade sont traitées de la même façon (photo ci-dessous, en front de mer).

//

Le long des Jardins du Port, l’aménagement d’un espace de stationnement en bataille d’une quinzaine de places.
//

Tout le long du Quai de la République, le nouveau trottoir plus large est en place, dans le prolongement de la première tranche. Il recevra évidemment la même finition (effet bouchardé).
//

La portion de voie en pied de façade, à l’arrière des Jardins du Port, a fait « place nette ». À terme, les accès à cette voie seront régulés par des bornes escamotables (livraisons, secours…).
//

Dans la continuité des premiers aménagements, murets en pierres sèches et nouveaux mâts d’éclairage viennent ponctuer la promenade.
Pour information, suite à des malfaçons, une partie des trottoirs déjà livrés avant l’été ont été jugés non conformes par la Ville. L’entreprise a déjà débuté ce chantier de remplacement des portions concernées (actuellement face au commerce « Le Poisson Rouge »).

2nde étape pour le Portrieux
(issu du magazine de la Ville – n°73 – début novembre 2017)
Relancés mi-septembre, les travaux autour des jardins du port ont déjà largement modifié la perspective urbaine. La rue de la Victoire a d’ores et déjà trouvé son tracé définitif en adoptant une légère courbe, en lieu et place du square de l’ancien monument aux morts.
En déviant la circulation dans la contre-allée du quai de la République, les entreprises ont ensuite pu commencer à remodeler l’ensemble du front de mer. Dans le prolongement des aménagements livrés avant l’été, une nouvelle promenade piétonne élargie se dessine face au port d’échouage. L’artère de circulation principale, réduite dans sa largeur et sécurisée par deux plateaux surélevés, pourra ensuite retrouver son tracé initial. Une quinzaine de places de stationnement seront aussi disposées le long des jardins.
Avant la fin de l’année, c’est toute l’esplanade centrale, entre l’actuelle aire de jeux et le bas de la rue Clemenceau qui sera remodelée. L’objectif à terme est d’en faire un espace convivial, modulable et attractif pour les commerces du secteur. Dès début 2018, l’opération se poursuivra sur toute la partie haute, entre le début du quai Richet et l’avenue Paul de Foucaud.
Vue aérienne
(début octobre 2017)

Portrieux : au revoir à l’arbre
(29 septembre 2017)
Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier du Portrieux, une société spécialisée a procédé aujourd’hui à l’abattage du grand cyprès des jardins du port.
Pour rappel, un diagnostic réalisé en fin d’année dernière avait révélé que l’arbre était contaminé par un chancre. D’ailleurs, début février, plusieurs grosses branches n’avaient pas résisté aux vents violents.
Reprise des travaux au Portrieux
(12 septembre 2017)
Après une interruption durant la saison estivale, les travaux de requalification du quartier du Portrieux ont repris cet après-midi. Cette seconde tranche de travaux portera sur l’espace public compris entre la rue de la Victoire et la rue Clémenceau.
La nature de ces travaux et les contraintes de chantier impliqueront de modifier les conditions de circulation et de stationnement sur la zone en chantier.
La Ville remercie par avance les usagers de respecter les zones de travaux et les interdictions de circuler et de stationner afin que les entreprises puissent livrer la voirie le plus rapidement possible.
Consciente de la gêne occasionnée pendant cette période, la Ville s’efforce de prendre toutes les dispositions afin de réduire les nuisances en collaboration avec les entreprises intervenant sur l’éclairage public et les aménagements de voirie.

Aménagements de surface – 1ère phase
(printemps 2017)
Résumé en images dans le Magazine de la Ville (n°72) :

À lire ou à imprimer en cliquant ici
2016
Réfection complète des réseaux par chemisage (décembre 2016)

Assainissement et eau potable
Novembre 2016 – version imprimable ici
Les travaux d’envergure engagés depuis début octobre au Portrieux visent dans un premier temps à la réhabilitation complète des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. L’opération la plus spectaculaire a consisté au remplacement du poste de refoulement du Carré de la Douane en raison de l’obsolescence de l’ouvrage existant. Le branchement de grandes citernes évitera en effet à l’avenir le refoulement des eaux impropres dans le port et facilitera les interventions de maintenance.
La seconde tranche de travaux, sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes du Sud Goëlo, débutera fin novembre pour deux mois. Elle portera sur la rénovation complète du réseau d’alimentation en eau potable. Toutes ces opérations sont complétées par la prise en main d’un dossier prioritaire : la nouvelle station d’épuration. Arrivé à saturation, l’équipement est dimensionné pour 8 à 9 000 habitants et ne répond plus aux normes. La future station, programmée pour 2020, verra sa capacité passée à 15 000 personnes. Un investissement qui concerne aussi Tréveneuc et Plourhan (15 % des effluents traités).
Bonne nouvelle, ce programme global de reconquête de la qualité des eaux de la Ville pourra s’appuyer sur l’octroi de subventions du 10ème programme de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (2013-2018).
Très concrètement, le système d’assainissement de Saint-Quay-Portrieux fait partie de la liste des systèmes pouvant bénéficier d’aides bonifiées jusqu’à hauteur de 60 %. 6 M€ ont été déclarés éligibles sur le montant total prévisionnel d’investissements d’environ 8 M€. Sur 3 ans, le budget annexe de l’assainissement pourra se voir créditer ainsi de plus de 3,6 M€ d’aides.
Quartier du Portrieux / RÉSEAUX d’ASSAINISSEMENT
Février 2016 – version imprimable ici
Rien n’y paraît et pourtant le programme d’aménagement du Portrieux avance… en souterrain. Un diagnostic complet de l’état des réseaux d’assainissement touche à sa fin. L’étude entreprise en interne par le bureau d’études de la Ville recense et diagnostique l’état sanitaire de l’ensemble des canalisations d’eaux pluviales et d’eaux usées concernées par le schéma d’aménagement. Les ouvrages annexes (regards et postes de refoulement) sont aussi inspectés. Des prises de vue réalisées grâce à une caméra autotractée et pivotante, permettent à l’équipe de repérer tous les points de faiblesse potentiels du réseau. Alors que des tests au colorant et à la fumée contribuent à identifier la non-conformité de certaines installations privées.
“Certes, c’est un travail de fourmi mais il est incontournable. Ce sont des investissements lourds, en temps et en argent. Mais c’est de ne rien faire qui coûterait cher. Cet été, la rupture de la canalisation de refoulement du poste de relèvement rue Clémenceau l’a démontré : le réseau sur le Portrieux est vieillissant et par endroit réellement obsolète” exposent les services techniques municipaux. Par endroits, il est fort probable que le “chemisage” sera privilégié pour la rénovation des conduites. Moins coûteuse et moins destructrice en surface, cette technique repose sur l’intervention d’un robot qui enduit l’intérieur des tubes d’une paroi secondaire en feutre de PVC et imprégnée de résine époxy.
Le travail des services techniques consiste enfin à anticiper l’avenir en implantant des boîtes de branchement pour des raccordements futurs. Cette première phase de travaux se sera en coordination avec le chantier des Terre-Pleins du port d’Armor qui démarrera au printemps.
2015



Quartier du Portrieux :un second coeur de ville (exposé du projet)
Novembre 2015 – Version imprimable ici
En lien étroit avec l’aménagement des terre-pleins du Port d’Armor, la réunion publique du 10 juillet dernier était aussi consacrée à l’avant-projet de la requalification du quartier du Portrieux. Cet échange a permis de présenter les grands principes d’aménagement.
Marcel Quélen, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, synthétise : « Les diagnostics l’ont bien souligné : il n’existe pas de réelle continuité entre le môle du Pôle nautique et le Port d’Armor. Le quartier du Portrieux doit donc tout d’abord devenir à la fois un trait d’union harmonieux et fonctionnel entre ces deux pôles, et aussi s’affirmer comme un cœur de vie urbaine de station littorale. C’est dans la réponse à cette double vocation, lieu de transition et lieu de vie, que réside l’enjeu principal du réaménagement du Portrieux. »
En ce sens, le quai de la République est le point central du projet. Afin d’exploiter la richesse du panorama littoral, le couloir de stationnement côté port d’échouage sera transformé en promenade piétonne côté mer entre le quai Richet et le carré de la Douane. Agrémenté d’une aire de jeux, de mobilier urbain et de plantations basses, son aménagement doit inciter à la balade jusqu’au Port d’Armor.
De fait, tout en conservant le double sens de circulation, l’artère principale sera réduite dans sa largeur (6 mètres) pour se muer en véritable zone de rencontre entre piétons, cyclistes et voitures. Côté sécurité, la circulation, déjà limitée à 30 km/h, sera un peu plus régulée par l’ajout de trois plateaux surélevés longs de 20 mètres.
S’ouvrir vers la mer
Pour ouvrir encore un peu plus le quartier vers la mer, une grande esplanade verra également le jour en lieu et place de l’actuelle aire de jeux (elle-même déplacée au bout du quai Richet) et du Monument aux morts (déplacé à l’Hôtel de Ville).
Une belle perspective prolongée jusqu’à la mer avec un escalier de quelques marches et une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite, alors que les Jardins du Port conservent leur vocation actuelle, mais se retrouvent libérés de la circulation au pied des habitations. La portion ouverte aujourd’hui aux voitures devenant une voie réservée aux riverains et aux livraisons. L’ensemble doit devenir une place agréable et conviviale, attractive pour les commerces et un lieu de prédilection pour des soirées en bord de mer, dîner ou prendre un verre en terrasse…
Stationner différemment
Ces nouveaux aménagements entraînent logiquement le déplacement des places de parking de 300 à 400 mètres vers le futur terre-plein du Port d’Armor (voir article page précédente) où une soixantaine de véhicules supplémentaires pourra stationner. Les places réservées aux personnes à mobilité réduite, aux patients des professionnels de santé, aux taxis et aux livraisons seront bien entendues préservées.
Sylvain Perrigault du cabinet d’études Quarta en charge du dossier : « Le stationnement en bataille a été préféré à celui le long des voies. Le gain de place est évidemment conséquent. De plus, il évite les créneaux, difficilement maîtrisés par certains conducteurs, et il sécurise la sortie des passagers qui ne se trouvent jamais d’un côté ou de l’autre de la rue en descendant de voiture. Enfin, c’est une zone de rencontre où la vitesse est très modérée. Cela doit aussi faciliter les manœuvres. »
Un travail collectif
Une concertation nécessaire, souhaitée par l’équipe municipale, a été menée avec le comité de quartier. Les riverains, les professions libérales et les commerçants ont aussi chacun a pu faire part de leurs attentes et préoccupations. Certains points restent encore à approfondir, en particulier la jonction avec la rue de la Victoire et le pied de l’immeuble de la résidence Arc en Ciel. Ainsi, la validation définitive du projet pourrait intervenir pour la fin de l’année, pour un démarrage des travaux en septembre 2016, après le bouclage de la phase administrative (consultation des entreprises et attribution des marchés, préparation de chantier) durant le 1er semestre et une fois la saison touristique terminée.


Première version du plan d’aménagement (2015)