ART TRI BORD : le talent au rendez-vous
Jusqu’au samedi 04 juin (de 10h à 12h et de 14h à 18h), les œuvres d’une quarantaine d’artistes magnifient le premier étage du Centre de Congrès. L’exposition ART TRI BORD met à l’honneur le travail de peintres, sculpteurs et photographes principalement originaires de Bretagne.
Après quelques jours d’ouverture au public, et si l’on se réfère aux petits mots laissés sur le livre d’or de l’exposition, l’avis semble unanime : le talent est au rendez-vous. Les portraits animaliers saisissants de pureté de Morgane Urvoy (prix du jury – photographie), la force du regard des bustes de Didier Lemaître (prix du jury – sculpture) ou la poésie des œuvres d’Isabelle Blanchard (prix du jury – peinture figurative et sculpture) sont quelques-uns des thèmes qui ont déjà séduit plus de 500 visiteurs à cette heure.
Les organisateurs de ce premier salon des arts à Saint-Quay-Portrieux, Michel Le Tallec, responsable de l’association Animations et Images d’Armor, et Nathalie Jaguin*, artiste-peintre, se montrent donc satisfaits et confiants en l’avenir. « Pourquoi ne pas élargir encore un peu plus la manifestation et enrichir le nombre d’œuvres exposées ? Nous allons y réfléchir avec la Ville ».
Lors du vernissage de samedi dernier, le maire, Thierry Simelière, n’a pas manqué de saluer « ces initiatives qui visent à proposer une culture de qualité à tous les publics. L’idée d’inviter les enfants à dresser une passerelle entre l’art figuratif et le conte est par exemple une excellente introduction à l’univers artistique ». En effet, mercredi prochain (1er juin), le conteur Yann Quéré propose aux plus jeunes des séances au Parc de la Duchesse Anne. En se basant sur plusieurs œuvres exposées au salon, il entraînera les enfants dans l’imaginaire des contes africains ou celtes (renseignements à l’Office de tourisme).
D’ici là, le salon propose aussi un programme des démonstrations/animations (gratuites) :
Ce jeudi et demain, vendredi 27 mai, Morgane Urvoy dédicacera ses livres de photos animalières.
Samedi 28 mai, 14h à 18h : démonstration par l’artiste peintre Jeanne Boivin. Approche et techniques de la peinture à l’huile.
Dimanche 29 mai, après-midi :
Démonstrations de portrait au pastel par Nathalie Jaguin et de paysage au pastel par Anna Kropiowska (de 14h à 18h).
Ainsi qu’une séance de prise de vue de votre animal de compagnie par Morgane Urvoy, prix du jury photo 2016 (de 14h à 16h).
Samedi 4 juin, de 14h à 18h :
Démonstrations de différentes techniques artistiques par Sophie Le Clanche (peinture), Anne Courtine (pastel) et Nathalie Jaguin (paysage au pastel).
*Pour l’anecdote certains ont d’ailleurs déjà pu rencontrer Nathalie l’été dernier aux abords du port dans la cadre du « retour des peintres au Portrieux » orchestré par Marianne Danguis, adjointe au patrimoine et à la vie associative (photo ci-dessous)
Rétrolien depuis votre site.