Artisanat et Solidarité
La 10ème édition du Salon des Métiers d’Art, organisé par le club des Kiwanis, a une nouvelle fois remporté un beau succès d’affluence lors du week-end passé. Pas moins de 1 300 visiteurs (300 de plus que l’année dernière) sont venus à la rencontre des artisans au Centre de Congrès.
Des professionnels passionnés qui se montraient ravis à la fois du cadre proposé et de l’organisation de la manifestation. Pour ne rien gâcher, de bonnes ventes étaient également au rendez-vous.

Nicole Desjardins, de la boutique « La Vie en Couleurs »
Nouveauté de ce cru 2014, les ateliers d’initiation à la pratique artistique de l’artiste plasticienne Margot Veenendaal, ont également apporté leur pierre à l’édifice en drainant une vingtaine d’artistes en herbe, essentiellement le dimanche.
Et comme les Kiwanis savent le faire, ils ont récompensé les deux jeunes garçons (Loïc et Léo) les plus méritants en leur offrant un baptême de l’air au printemps prochain. Mais l’essentiel est sans doute ailleurs.

Jean-Pierre Colin, des Kiwanis, et ses « Men Goas »
L’association, fidèle à sa mission originelle, fait en effet de ce salon une des nombreuses actions du club en faveur de l’action sociale, notamment l’aide à l’enfance. 27 000 euros de dons ont ainsi été reversés à des projets caritatifs ces dernières années.
En accord avec ces principes, l’association a donc clôturé le salon dimanche soir par deux remises de chèques. Le premier de 2000 € au collectif C.L.O.E, qui vient en aide aux enfants victimes de troubles neurologiques, à l’initiative de la création à Plédéliac, en mai dernier, de la « Maison Escargot ». Le premier Centre d’Education Conductive en Bretagne qui peut accueillir 7 enfants lésés cérébraux (IMC) de 3 à 16 ans.
Les Kiwanis s’étaient également engagés, auprès de la ville de Saint-Quay-Portrieux, à apporter leur soutien à un ou une quinocéen(ne). Promesse tenue. Céza, jeune fille de 14 ans, qui doit faire face au handicap lié au syndrome de Little s’est vu remettre la somme de 800 €. Elle a tenu elle-même à prendre le micro pour remercier l’assemblée. Un moment empli d’émotion, qui a refermé le salon des Métiers d’Art de la plus belle des manières.

Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux, Céza et sa maman Valérie, Jean-Pierre Colin, président des Kiwanis
Mots-clefs : kiwanis métiers art
Rétrolien depuis votre site.