Assises contre le gaspillage alimentaire
Aujourd’hui se tenaient les secondes assises territoriales dédiées à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Après le lycée agricole de la Ville Davy à Quessoy en novembre 2014, l’organisation a investi le Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux pour une journée dense en échanges et en réflexions. À l’initiative de Kerval Centre Armor*, du département des Côtes d’Armor, du pays de Saint-Brieuc et de l’ADEME, de nombreux acteurs des filières économique, alimentaire, agricole et éducative ont pu débattre des solutions très concrètes en matière de lutte « anti gaspi ». La valorisation du commerce local et de l’approvisionnement via les filières courtes ont été au cœur des solutions avancées.

Lors du discours inaugural du maire, Thierry Simelière
Une volonté qui trouve notamment sa traduction à l’échelle du département dans le projet européen « DEAL », qui promeut le développement économique et le bien-être des territoires par le soutien aux circuits alimentaires courts (vente directe ou un intermédiaire) et de proximité (inférieur à 150 km).
Notons pour finir la participation toujours très professionnelle des élèves du Lycée de La Closerie pour l’élaboration et le service du café de bienvenue et de la pause déjeuner.
*Kerval Centre Armor, syndicat de valorisation des déchets, s’est substitué, le 1er janvier 2014, au SMETTRAL et aux 3 autres syndicats de traitement de la zone centrale des Côtes d’Armor (le SMICTOM des Châtelets, le SMICTOM de Penthièvre Mené et celui de Launay Lantic) Site internet de Kerval
Pour chacun, le « Mémo Spécial Frigo » est un document intéressant à consulter et à conserver :
à télécharger en version pdf ici
Rétrolien depuis votre site.