Attention au démarchage à domicile !
Des entreprises font actuellement du démarchage à domicile et proposent des diagnostics énergétiques gratuits. Un cas a été signalé hier soir à Saint-Quay-Portrieux.
Alors, pour rappel, deux points importants à savoir avant de recevoir ces personnes chez vous.
Premièrement, un diagnostic énergétique, pour être objectif (et donc efficace), ne peut pas être fait par une entreprise qui vend des travaux (isolation, énergie renouvelable, traitement du bois…). Si ces entreprises vous proposent un diagnostic gratuit, elles le font dans le but de vendre leurs prestations.
Second point, aucune entreprise du bâtiment ne peut se présenter de la part d’une collectivité, d’un ministère, de l’Ademe ou de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat. Par ailleurs, à ce jour, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est obligatoire que dans le cadre d’une vente ou d’une location. Aucun autre diagnostic « énergie » n’est obligatoire !
Si vous êtes démarchés, il est fortement conseiller de ne rien signer. En effet, les documents présentés sont systématiquement des bons commandes (une fois signés, ils ont valeur de contrat, vous êtes donc engagés). Si vous avez déjà signé un document sachez que vous pouvez vous rétracter dans un délai de 14 jours sans aucun frais en envoyant à l’entreprise un courrier en recommandé avec accusé de réception.
En revanche, si vous vous posez des questions sur des travaux de rénovation énergétique de votre logement (isolation, chauffage, énergie renouvelables…), les conseillers de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) sont à votre disposition pour y répondre, par téléphone, mail ou en rendez-vous sur Saint-Brieuc .
L’ALEC est partenaire de Rénov’Action, le programme d’accompagnement des habitants pour l’amélioration de l’habitat.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter l’ALEC au 02 96 52 15 70.
Liens utiles :
-
-
- ale-saint-brieuc.org
- saintbrieuc-agglo.fr (programme rénov’action)
- ademe.fr
-
Rétrolien depuis votre site.