Balade citoyenne sur le GR 34
En ce samedi matin, une trentaine de randonneurs avaient choisi de s’impliquer directement dans l’aménagement du sentier des Douaniers. Pour cela, ils ont répondu à l’invitation de M. le Maire pour une balade citoyenne sur le GR34. Accompagné de plusieurs élu(e)s, Thierry Simelière les a invités à faire part de leurs idées et de leurs remarques durant la promenade de 4 heures.
Il y a quelques semaines, le Maire, l’adjoint aux travaux Marcel Quélen, le directeur des services techniques ainsi que le responsable du centre technique municipal, avaient déjà parcouru le sentier afin d’élaborer un diagnostic complet « en surface ». Ce document répertorie une quarantaine de points à corriger, en mesure le degré d’urgence et précise le calendrier d’intervention sur plusieurs mois. Un programme qui servira de référence aux agents de la Ville et aux Brigades Vertes, chargées ponctuellement de l’entretien paysager du chemin.
Aménagement de lieux offrant des points de vue remarquables, sécurisation de certaines portions, embellissement par des travaux d’entretien ou de peinture, amélioration de l’accessibilité… Ce document, qui sera complété suite à la balade citoyenne, a donc servi de base aux échanges lors de plusieurs haltes. Des pauses bien méritées et parfois animées par les anecdotes savoureuses de Robert Le Calvez, intarissable sur l’histoire du sentier et de ses abords.
Limiter l’emprise humaine
Thierry Simelière a tenu aussi à rappeler : « L’enchevêtrement entre le domaine public maritime relevant de l’État, le domaine communal et le domaine privé, complexifie notre démarche. Une réalité à laquelle nous avons été récemment confrontés lors de l’installation de la passerelle en contrebas du Ker Moor. Après discussions et négociations, nous y sommes arrivés. Sur ce secteur, la continuité du GR 34 est assurée. C’est une expérience qui nous servira dans le futur« .
« De manière générale il faut également veiller à limiter l’emprise humaine sur les lieux. Le sentier est d’abord et avant tout un espace naturel. Chacun doit en prendre conscience et adopter un comportement respectueux. Dans les prochaines années, nos interventions doivent s’inscrire dans ce cadre environnemental strict« .
Rappelons enfin que pour la structure de la falaise en elle-même, le dernier conseil municipal a voté les crédits pour un diagnostic complet des 5 km du sentier (22 000€). L’étude, confiée au Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) d’Orléans, débute dès cet hiver pour des premiers résultats attendus avant l’été.
(Cliquer sur une image pour un meilleur confort de visionnage)
No images found.Rétrolien depuis votre site.