Ballades avec Brassens : le programme
Ce week-end, tous les publics auront l’occasion de s’immerger dans l’univers du grand poète de la chanson française :
Vendredi 6 septembre
Deux concerts proposés par le groupe Les 3B de Saint-Brieuc.
L’un pour les enfants des écoles élémentaires publique et privée de Saint-Quay-Portrieux (répertoire spécialement adapté au jeune public). Au Centre de Congrès. L’autre pour les résidents de l’EHPAD Jeanne d’Arc.
Le Maire, Thierry Simelière : « C’était dans le cahier des charges : ouvrir au maximum l’événement en local à toutes les générations« .
Apéro-concert inaugural au Kasino à 18h30.
Avec le groupe « Ladybug’n’Co » de Rennes.
Guitaristes et contrebassiste accompagnent avec talent la chanteuse Sylvaine Henri. Par ses interprétations très personnelles, cette dernière met en lumière toute la richesse du répertoire de Brassens. Du swing jazzy, joyeux et chaloupé.
Entrée libre.
Samedi 7 septembre
Concert du quatuor de Rodolphe RAFFALI et Renée GARLENE.
Rodolphe Raffalli, qui s’est fait connaître à l’international pour la réinterprétation des chansons de Georges Brassens à la guitare, accompagne Renée Garlène, chanteuse d’une rare justesse, qui délivre une version délicate et sensible de ce répertoire.
Un concert qui s’inscrit dans le style « jazz manouche ».
20h30 au Centre de Congrès.
Entrée 12€.
Places limitées / Réservations auprès de l’Office de tourisme (02 96 70 40 64) et au bar « Le chaland qui passe » à Binic.
Buvette et vente de pâtisseries sur place, assurées par l’Amicale du personnel communal.
Dimanche 8 septembre / 12h-18h
- 4 scènes ouvertes sont installées autour du Casino et du Centre de Congrès et mises à la disposition d’environ 220 artistes qui représentent au total 67 groupes d’origine bretonne mais aussi de Paris, de Normandie et même de Suisse. Chaque groupe interprète 3 chansons de Brassens.
- Le thème retenu cette année est « Auprès de mon arbre » (d’où le visuel de l’affiche 2019).
- Au total 105 chansons de Brassens seront interprétées. Parmi les plus retenues figurent : « Saturne », « Le Vieux Léon », « Auprès de mon arbre », « Supplique pour être enterré sur la plage de Sète »… Une vraie sélection a été opérée en amont pour éviter les « redites » et proposer au public un programme varié. Pour l’anecdote, des chansons seront aussi interprétées en Breton et en Kabyle !
- La restauration sur place est assurée les associations « Espérance tennis de table » et « Quand le jazz est là« .
- Un stand dédié à l’accueil des enfants (atelier dessin et jeux autour de Brassens) est animé par Anna Kropiowska.
- L’accès aux scènes est gratuit et la participation des artistes (confirmés ou non) est bénévole.
