Bilan des ateliers « Équilibr’Âge »
2 millions de personnes âgées chutent chaque année en France entraînant environ 9 000 décès et des pertes d’autonomie principalement liées à la peur de retomber. La Bretagne est particulièrement touchée par ce phénomène, compte tenu de sa démographie : 23 % de personnes de plus de 60 ans. Logement mal adapté, troubles auditifs ou visuels, abus de médicaments… Les causes sont multiples. Et la prévention reste le moyen le plus efficace pour lutter contre ce fléau.
Afin de répondre à cette problématique qui touche nombre de Quinocéens, et à la demande du Centre communal d’action sociale (CCAS), l’association Kiné Ouest Prévention a organisé au Centre de Congrès, tous les mercredis depuis le 10 octobre (hors vacances scolaires), des ateliers « Équilibr’Âge ». Un cycle de 12 séances d’une heure pour les seniors de + de 65 ans dont l’objectif de prévenir les risques de chute et qui prenait fin aujourd’hui.
Au programme de chaque mercredi : exercices de coordination, d’assouplissement ou de stimulation des sens. Le public bénéficie aussi des conseils simples à appliquer et qui permettent bien souvent de rependre confiance en soi.
25 personnes répartis en 2 groupes ont ainsi participé à ces ateliers conçus et animés par Gaëlle Méheust-Morvan, membre de l’association et kinésithérapeute.
À l’issue de ce cycle, les participants ont exprimé leur satisfaction et les bienfaits ressentis au quotidien. Comme Christine, 79 ans : « Grâce à ces ateliers, j’ai pris conscience que je ne savais pas correctement coordonner mes mouvements. Je me suis également rendu compte que j’avais quelques soucis de mémorisation. Ici, j’ai identifié ces problèmes et je m’attache désormais à les résoudre au travers de quelques exercices réguliers« .
Des propos relayés par Hervé, 70 ans : « Je suis atteint par la maladie de Parkinson depuis 10 ans. Cet atelier au Centre de Congrès me permet de compléter mon activité physique. C’est totalement complémentaire de ma séance hebdomadaire chez le kiné et de ma sortie en vélo du week-end. Et ici, en groupe, dans une bonne ambiance, on ressent la motivation. Cela permet ainsi d’être un peu moins centré sur les troubles maladie« .

Nouvelle action programmée pour le printemps
Un premier bilan encourageant qui appelle la poursuite de l’action. C’est pourquoi un nouveau cycle de 10 séances « Gym-Santé-Seniors » est programmé pour le printemps (mars/avril – le mercredi ou le jeudi matin). De la « gym douce » avec toujours des exercices d’équilibre, de souplesse…
Ces programmes sont financés par Kiné Ouest Prévention, au travers des subventions allouées par l’association Cap Retraite et le Conseil départemental des Côtes-d’Armor. La commune continuera de mettre à disposition ses locaux.
Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se pré-inscrire
aux ateliers Gym Douce du printemps en contactant
le CCAS de la Ville au 02 96 70 80 80.
Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier cycle.
Pour les 10 séances, une participation des 20€ sera demandée à chaque bénéficiaire.
Photo du haut : À l’issue de la séance du jour, les participants à l’atelier et la kinésithérapeute-animatrice Gaëlle Méheust-Morvan (au bout, à gauche) ont reçu la visite de M. le Maire et de Marianne Danguis, adjointe à la vie associative.