Bouquinocéens : bilan et perspectives
La foire aux livres organisée dimanche dernier par le Comité de Quartier du Portrieux n’a pas rencontré son public. D’autres braderies costarmoricaines similaires ont également connu des fréquentations mitigées.
Seul le vide-greniers de Tréveneuc a semblé tiré son épingle du jeu face à la toujours très attendue Foire Saint-Michel de Saint-Brieuc. Il est vrai que la mobilisation des parents d’élèves de l’école Saint-Jean fut exemplaire.
A l’heure du bilan, il convient donc de tirer quelques enseignements. Pour l’avenir. Et pour chacun.
Les difficultés croissantes rencontrées par ces manifestations s’expliquent en partie par l’essor de sites de vente entre particuliers sur internet. « Le Bon Coin » est le plus connu. A lui seul, et dans un contexte économique tendu, il a bouleversé en quelques années les habitudes de consommation d’une majorité de français. A ce sujet, le récent article de Challenges rédigé à l’occasion de la Braderie de Lille dresse un constat intéressant (à lire ici)
Alors quid des solutions ?
Un renforcement et un élargissement de la communication dédiée à ces événements ? Certes. Mais ce ne sera sans doute pas suffisant. Une plus grande concertation en amont entre tous les acteurs associatifs, à l’échelle du Sud-Goëlo par exemple, est sans doute une piste à expérimenter. Ne serait-ce que pour définir un calendrier cohérent.
Une organisation en marge d’un salon littéraire ? Une spécialisation dans un domaine précis ? Un partenariat avec une autre manifestation (culturelle, gastronomique…) ? Les pistes d’évolution sont nombreuses et feront sans nul doute un sujet d’échange entre le comité de quartier et les élus lors des deux rencontres prévues ces prochaines semaines.
Rétrolien depuis votre site.