Brassens n’a pas d’âge…
Les Ballades avec Brassens s’ouvraient ce vendredi au Centre de Congrès par un concert spécialement programmé pour les élèves de la commune. Plus de 150 enfants des écoles des Embruns et de Notre-Dame de la Ronce (Cm1 et Cm2) ainsi que du collège Stella Maris (6ème) étaient invités au tour de chant des « 3B ».

« 3B » comme Christian Biré (guitariste du regretté François Budet), Alain Bessec (à l’initiative des Ballades il y a 15 ans) et René Boizard à la contrebasse. Les compères se sont rencontrés au tournant des années 2000 lors des radio-crochets du « Piano Bleu » à Saint-Brieuc, établissement tenu à l’époque par René Lorre, également cheville ouvrière du rendez-vous dédié à Brassens et aujourd’hui président de l’association organisatrice « Le temps ne fait rien à l’affaire ». Réunis par le même amour pour la chanson française et pour Brassens en particulier, les « 3B » se produisent au gré des propositions et de leurs envies.

« Gare au gorille », « Brave Margot », « Je suis un voyou », « Une jolie fleur »… Le groupe a embarqué le jeune public dans un voyage musical poétique, libre et impertinent à l’image du grand Georges. Avec Alain Bessec au chant, généreux en anecdotes et ne rechignant pas au dialogue, l’échange entre les générations fût de tous les instants. Toute la salle a également repris en chœur « L’Auvergnat » et « Les copains d’abord », deux titres répétés en classe lors de cette semaine de rentrée.
Un charmant moment qui s’est poursuivi plus tard dans l’après-midi à l’EHPAD Jeanne d’Arc, où le trio a offert aux résidents une autre prestation joyeuse et généreuse. (Voir l’article paru aujourd’houi dans Ouest-France ici)
