Bruno Joncour en visite à la SNSM
Jeudi soir, Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc et président de l’Agglomération briochine, répondait à l’invitation de William Abbest et de Loïc Saint James. L’occasion de découvrir « sur le terrain » la station SNSM quinocénne.
L’occasion aussi pour le candidat aux sénatoriales d’échanger et de prendre conscience des enjeux d’avenir liés au sauvetage en mer.
Les bénévoles de la SNSM assument une mission de service public. A ce titre, et William Abbest le rappelait, ils doivent pouvoir compter sur le soutien des collectivités territoriales. Bonne nouvelle, la base quinocéenne est bien gérée et ses comptes sont à l’équilibre. Mais dans un contexte de réforme territoriale et de tension budgétaire, le président de la station a rappelé la nécessaire vigilance à apporter à ce dossier.
Conscients que le sujet est la sécurité, et bien souvent la survie, des usagers de la mer, Bruno Joncour et Thierry Simelière ont réaffirmé leur engagement aux côtés des bénévoles. L’élu briochin a rappelé une évidence « Qu’est-ce qu’il adviendrait si vous n’étiez pas là ?« , avant de proposer de mettre tous les moyens de communication territoriaux au service de la sensibilisation de cette cause d’intérêt collectif. « Provoquons ensemble un réflexe citoyen« .
Car un constat s’impose. La zone couverte par les équipes quinocénnes compte approximativement 3 000 anneaux. Sur ce total, seuls 20% des usagers adhèrent à la SNSM. C’est trop peu. Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit en rien de stigmatiser quelconque mais bien de provoquer une prise de conscience commune pour la sécurité de tous.
Depuis janvier, la SNSM de Saint-Quay-Portrieux a effectué 137 interventions. Dans leur grande majorité, ces opérations avaient un caractère vital.
Rétrolien depuis votre site.