Budget de la Ville : réunion publique
Hier soir, se tenait au Centre de congrès la réunion publique consacrée au budget de la Ville. Au fil d’un exposé d’1h30, le maire, Thierry Simelière a souhaité donner le maximum de « clés » aux quinocéens pour comprendre au mieux le contexte financier de la collectivité.
Après un bref rappel pédagogique sur les mécanismes qui régissent les finances de la commune, le maire s’est attardé dans un premier temps sur la nouvelle donne induite par la naissance de la nouvelle intercommunalité, « Saint-Brieuc Armor Agglomération ». « Avec les 32 communes, nous avons conclu un pacte financier qui vise à la neutralité fiscale pour les ménages et pour les communes. En clair, sur la base d’un principe égalitaire et par le biais d’un fonds de redistribution, la fusion n’impacte pas le budget de la Ville. Et pour le contribuable, pas d’augmentation en bas de le feuille d’impôts« .
Thierry Simelière a ensuite passé en revue les comptes de l’année 2016 et les priorités pour l’année en cours, qualifiant le budget de « toujours plus contraint par les baisses de dotations de l’État, maîtrisé quant à notre endettement et à notre capacité d’autofinancement et structurant quant aux investissements consentis« .
Travaux au Portrieux, sentier du littoral, révision du PLU… Les choix faits par l’équipe municipale au travers des arbitrages budgétaires traduisent les 4 grandes priorités d’action de la Ville : l’entretien et l’amélioration du cadre de vie, la clarification et la sécurisation de la circulation, une politique du logement volontariste et toujours une offre d’animations au service de l’attractivité.
Pour plus de détails, vous trouverez ci-dessous le document projeté lors de la réunion publique :
(cliquez ici pour afficher le pdf)
Rétrolien depuis votre site.