« Bulles d’Armor » : la BD à l’honneur
Pour une première édition, le festival « Bulles d’Armor » peut se targuer d’une liste d’invités de renom. Parmi les grands noms de la BD présents au Centre de Congrès les 18 et 19 mai prochains, et qui ont marqué des générations entières grâce à leurs héros, citons par exemple : Francis Bergèse (Buck Danny), Florence Cestac (Grand Prix du festival d’Angoulême), Philippe Druillet (qui a fait les grandes heures du magazine « Pilote » avec René Goscinny), Jean-Claude Mézières (Valérian), François Walthéry (Natacha, dont l’album « La mer de rochers » a pour cadre Saint-Quay-Portrieux)… Et bien sûr, le « local de l’étape », Jean-Claude Fournier (Spirou et Fantasio, Bizu, Les Crannibales…) (ci-dessous).

À la tête de l’évènement et de l’association « Des BD pour Saint-Quay-Portrieux », le président Frédéric Guérin (photo ci-dessous). Impliqué par le passé dans « Bulles à croquer » à Saint-Brieuc et plus récemment dans le festival de Saint-Cast-le-Guildo, l’homme est un véritable « dingue » du genre (sa collection privée recèle plus de 6 000 titres…). Il revient sur la genèse du festival. « L’idée est née en septembre dernier. Le projet ne pouvait voir le jour qu’avec le soutien financier et logistique de la commune. L’adjointe Marianne Danguis m’a prêté une oreille attentive, avant que M. le Maire ne valide définitivement le partenariat avec la ville. Nous avons aussi bénéficié du soutien de nombreux commerçants quinocéens. C’était lancé ! « .

« Un travail collectif »
Thierry Simelière confirme : « Notre calendrier des animations ne comportait pas de rendez-vous dédié au « neuvième art », comme est désignée la bande dessinée. C’est une proposition culturelle complémentaire faite au public. Et puis, nous avons été convaincus par l’implication de Frédéric Guérin et de son équipe. Nous avons donc décidé d’allouer une subvention de 5 000€, de prêter le Centre de Congrès et de mobiliser les services« .
Entouré d’une vingtaine de passionnés, auxquels il faut ajouter une quarantaine de bénévoles mobilisés durant le week-end, Frédéric Guérin tient aussi à souligner « ce beau travail collectif« . « Je suis juste le skipper d’un équipage complètement investi dans l’aventure. Mon seul souhait est que chacun trouve sa place et prenne du plaisir. Idem pour les auteurs et les exposants : nous voulons qu’ils se sentent bien accueillis et heureux d’être là« .
Une programmation alléchante
Côté pratique, le programme de « Bulles d’Armor » est dense. Outre les rencontres et les dédicaces avec la trentaine d’auteurs, les visiteurs trouveront aussi au Centre de Congrès un espace dédié aux exposants spécialisés (bouquinistes, éditeurs, produits dérivés…), des expositions consacrées à Philippe Luguy (invité d’honneur et auteur de l’affiche du festival), à Alain Goutal, aux réalisations du concours scolaire, un espace lecture…
(Les 2 jours, de 10h à 19h, entrée libre).
Et le rendez-vous se déroulera également « hors les murs » avec :
- Du lun. 13 au dim. 19 mai, exposition « Souvenirs de films » au cinéma Arletty. 51 auteurs réinterprètent l’affiche du film qui a le plus compté pour eux. Entrée libre aux horaires d’ouverture du cinéma.
- Sam. 18 mai, 16h au Kasino. « Le hussard sur le toit » : exposition du strory board réalisé par Fabien Lacaf pour le film de Jean-Paul Rappeneau, diffusion du film sur écran TV et conférence/débat avec le dessinateur.
- Dim. 19 mai, à 16h, projection du documentaire « Valérian, histoire d’une création« , en présence notamment du réalisateur Avril Tembouret et du dessinateur Jean-Claude Mézières. Cinéma Arletty. Tarifs habituels.

Tous les détails de la programmation
sont à retrouver sur le site du festival
www.festival-bd-st-quay-portrieux.com
En « bonus », vous pouvez écouter l’entretien accordé
par Frédéric Guérin à Bretagne 5, le 08 mai dernier,
sur le site de la webradio : ici
