Cafés et restaurants : mesures spéciales
Comme prévu, les cafés et restaurants ont pu de nouveau accueillir leur clientèle depuis mardi matin. Le Kasino a également pu reprendre ses activités (article ici).
Le nouveau protocole sanitaire est en place dans les commerces quinocéens. Son application, notamment la distanciation sociale et donc l’espacement entre les tables, se traduit inévitablement par une baisse de chiffre d’affaires. Son incidence sera même plus forte si l’on se projette vers cet été et la pleine saison touristique.
Afin de soutenir le tissu économique en cette période difficile et inédite, les pouvoirs publics (État, Région, Intercommunalité…) ont débloqué des fonds importants. Saint-Brieuc Armor Agglomération a par exemple créé une aide spécifique, baptisée « Pass Covid TPE » et dotée de 3 M€ (lire l’article du Télégramme ici)
À leur échelle, la commune et l’Office de tourisme ont également programmé plusieurs mesures. M. le Maire, Thierry Simelière : « Nous avons échangé régulièrement avec les bars et restaurants, pendant et après le confinement. Et c’est en fonction de ces visites de terrain et des problématiques de chacun, que nous proposons plusieurs solutions concrètes. C’est réellement du cas par cas. Nous voulons sincèrement apporter notre soutien aux acteurs économiques et participer, à notre niveau, à la relance tant attendue« .

Exonération, extension et piétonnisation
Le 20 avril dernier, en pleine crise sanitaire, les élus avaient ainsi déjà décidé d’accompagner les professionnels en les exonérant d’une partie des droits d’occupation du domaine public, notamment les droits de terrasse (lire ici).
L’extension de ces terrasses sera d’ailleurs facilitée et ce, sans prélèvement de redevance supplémentaire. Ce sera par exemple le cas sur le trottoir côté rue Jeanne d’Arc, pour « Le Mustang ». D’autres solutions avaient été trouvées les années passées et seront reconduites (l’extension de la terrasse du « Bibistrot » sur le toit de la Rotonde notamment).
Un tarif « adapté au contexte » sera aussi appliqué aux manèges (port d’Armor et face à l’Office de tourisme) et aux clubs de plage. Outre le « Club des Canetons » au Portrieux, un autre projet du côté de la plage du Casino a en effet reçu l’aval des élus.

Enfin, la piétonisation du bas de la rue Clemenceau est actée. La portion de la voie, où sont notamment installés les restaurants, sera fermée de 17h à 1h jusqu’au 15 septembre.
Thierry Simelière : « Il faut trouver un juste équilibre entre l’activité des commerces et les animations primordiales à la dynamique de la commune et les usages de la voirie. Nous comptons sur la compréhension et la solidarité de toutes et tous« .
Ludovic Pellan du « Bon dieu sans confession » : « Nous avons fait le tour de quasiment tous les riverains pour leur expliquer le dispositif. L’accueil est bon« . Des propos complétés par Yann Le Calvez de « La récré des papilles » : « Au fond, tout le monde veut la même chose : voir les venelles du quartier s’animer et toute la ville revivre« .
Photo du haut, de g. à dr. :
Sam Bertho (restaurant « La Cachette »), Cécilia Le Goff (directrice de l’Office de tourisme), le maire Thierry Simelière, Ludovic Pellan (bar-tabac « Le Bon Dieu Sans Confession »), Geoffrey Daniel et Yann Le Calvez (tous les deux du restaurant « La Récré des Papilles »)