Cap à l’West
Programme dense et varié pour la semaine « Phare West », organisée à partir du samedi 16 avril prochain. À l’initiative du projet : Marianne Danguis, adjointe à la vie associative, Jean-François Villeneuve, conseiller municipal, et le couple quinocéen Isaline Remy (auteure-journaliste) – Valdo (photographe).
Marianne Danguis (une fois descendue de sa Harley-Davidson… – photo ci-dessus) résume le sens de cette semaine festive : « Les arts populaires, comme la littérature et cinéma, n’ont eu de cesse d’imprégner l’imaginaire collectif de références à cette culture d’outre-Atlantique. Notre petit groupe n’échappe pas à la règle… Chacun dans son domaine, nous sommes passionnés par ces contrées fascinantes à plus d’un titre. Alors, comme l’annonce l’affiche* de Phare West, nous avons souhaité partager différents « regards » avec tous les publics. Amateurs de danses, de littérature, d’histoire… et les mêmes les enfants : chacun pourra trouver une porte d’entrée vers le Grand Ouest américain. Au-delà des animations, c’est une ouverture vers le monde qui nous tient particulièrement à coeur ».
* L’affiche est une réalisation de Gwendoline Clossais – Graphiste/illustratrice quinocéenne.
Le programme complet :
# Stage de Danse Country
Du lundi 11 au vendredi 15 avril
(Cliquez ici pour agrandir le visuel)
Dans le cadre de la semaine « Phare West » et pour se préparer au grand bal du samedi 16 avril (voir ci-dessous), Marie-Christine du Club des Iles Saint Ké propose d’initier petits et grands aux danses en ligne.
Séances tous les soirs de la semaine, de 18h à 19h, salle YéYé. Gratuit.
Infos et résas : 06 85 19 62 60.
# EXPOSITION
Ouverture le samedi 16 avril à 12h.
Puis tous les jours jusqu’au 23 avril, de 10h à 18h sans interruption.
L’exposition proposée au Centre de Congrès de Saint-Quay-Portrieux se présente comme un voyage à la découverte de lieux mythiques et de symboles du grand ouest américain.
Photographies, peintures, vêtements, cinéma*… Autant de fragments et d’instantanés qui rythmeront le parcours du visiteur au travers d’un « road-trip » virtuel allant de Monument Valley à Los Angeles, en passant par Las Vegas ou la Vallée de la Mort.
* À noter par exemple, des clichés originaux du photographe Valdo et des créations picturales de l’artiste Clairette Gras :
# SOIRÉE DANSES AMÉRICAINES
Samedi 16 Avril. À partir de 18h.
Chapeau et santiags recommandés ! Dans un Centre de Congrès à l’ambiance « saloon », démonstration de danses américaines par le groupe de Marie-Christine, du Club des Iles Saint Ké.
Et bal : musique sur CD et concert du groupe Tennessee.
Formé à l’automne 2013, le groupe Tennessee plaira aux amateurs de musique américaine. Roselyne, Rémy et Ducky Jim font revivre l’époque du « Grand Ole Opry »* avec un répertoire allant de la musique country, au rock‘n’roll des années 50’s. Vous pourrez réentendre certains titres de Hank Williams, Johnny Horton, Ernest Tubb, Johnny Cash ou encore Elvis Presley …
*Le Grand Ole Opry est une émission de radio hebdomadaire en direct et en public, diffusée tous les samedis soir. Elle est diffusée sur les ondes de la WSM (une radio de Nashville, Tennesse) et retransmis à la télévision sur « Great American Country network ». C’est la plus ancienne émission diffusée à la radio aux États-Unis puisqu’elle a été créée le 18 octobre 1925.
# BAPTÊME de HARLEY DAVIDSON
Samedis 16 et 23, et dimanche 17 avril. À partir de 13h.
Circuits au cœur de Saint-Quay-Portrieux en chevauchant ces motos mythiques.
Avec l’équipe d’Yvon Gautier (atelier MécaBike 22 – Plouha)
2€ au profit d’une œuvre caritative.
Tous les véhicules ont fixé leur premier rassemblement au Quai Richet, le samedi 17 avril à partir de 10h30. Les personnes intéressées peuvent donc également venir à ce point de rendez-vous. Mais ne pourront effectuer un « baptême » (voir ci-dessus)
# INAUGURATION de la BORNE de la LIBERTÉ
Dimanche 17 Avril. 11h.
Cérémonie au rond-point de la France Libre.
Avec défilé de voitures, motos et véhicules militaires américains.
La borne de la Liberté de Saint-Quay-Portrieux, remise en état par les services techniques de la ville,a initialement été cédée par M. Gilles Martin en
remerciement de l’aide financière apportée par la ville lors des « Rétrovailles ».
Cette borne a été conçue dans un moule d’époque récupéré dans la région de Sainte-Mère l’Église par un ami de Gilles Martin.
# CONFÉRENCE
Mardi 19 avril. 17h.
Par Philippe Argouarc’h, fondateur et rédacteur en chef de l’Agence Bretagne Presse.
« Les aventures extraordinaires du Breton Joseph-Yves Limantour aux Amériques ».
# APRÈS-MIDI des ENFANTS
(voir en plus grand en cliquant ici)
# CONFÉRENCE
Jeudi 21 avril. 17h.
Par Isaline Remy : « Henry Miller, figure libre de la littérature américaine ».
Conférence suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage d’Isaline : « Une bretonne à Hollywood ».
Stand « Brocante US » toute la semaine (à l’étage / à proximité de l’EXPO)
Et petite restauration-buvette sur place avec la Cabane à Léo (foodtruck).
Rétrolien depuis votre site.