Cap sur du grand spectacle !
Ce week-end du 23 au 25 août, cinq multicoques de 15 mètres, se retrouvent au port d’Armor, pour une première confrontation depuis la dernière Route du Rhum. Ils ont tous optimisé leur technologie et sont désormais équipés de foils.*
Lalou Roucayrol, Thibaut Vauchel-Camus (photo du haut) ou Gilles Lamiré, fidèles du Trophée des Multicoques – Baie de Saint-Brieuc, et disposant de machines affûtées, devront se méfier des nouveaux venus, Sébastien Rogues qui naviguera à bord de « Primonial » (ex « Réauté Chocolat » d’Armel Tripon, vainqueur de la dernière Route du Rhum dans sa catégorie) et Loïc Féquet qui remplace Thierry Bouchard à la barre de « Ciela Village », un Multi50 dernière génération (ci-dessous). Du beau et grand spectacle en perspective…

Le maire, Thierry Simelière, également conseiller délégué à la mer au sein de l’intercommunalité se réjouit : « En accueillant des événements d’envergure tels que ce Trophée des Multicoques, la Solitaire du Figaro l’an passé ou encore le Tour de Bretagne à la Voile dès ce mois de septembre, le Port d’Armor s’affirme comme le « stade nautique » costarmoricain par excellence. Renommée du plan d’eau, qualité des infrastructures, expérience de tout un réseau de professionnels, implication du tissu associatif et de la commune… : c’est ici, à Saint-Quay-Portrieux, que l’ambition nautique de Saint-Brieuc Armor Agglomération se concrétise« .

Le public pourra croiser les skippers à plusieurs moments lors du week-end :
– Dès jeudi, à 19h, lors de la présentation officielle de la compétition et des équipages ;
– Les vendredi et samedi à partir de 18h à l’occasion de l’annonce du classement provisoire et des séances de dédicaces ;
– Et enfin le dimanche lors de la remise des prix programmée à 17h.
(Les plus courageux peuvent aussi assister au briefing de course et au point météo vers 9h30 chaque matin…)
À l’instar des éditions 2017 et 2018, de nombreuses animations seront également proposées aux amoureux de la voile et aux familles. Sans parler du Food Truck Festival qui se déroulera au même moment sur l’esplanade, le village exposants sera ouvert de 11h à 18h, une séance de découverte du paddle proposée le samedi (de 10h à 12h, plage de la Comtesse), une démonstration de sauvetage organisée par la SNSM (toujours le samedi de 16h à 17h)…

Les balades commentées en mer seront aussi une nouvelle occasion de voir naviguer au plus près ces grands noms de la voile. 4 sorties en vedette de 50 minutes sont programmées vendredi et samedi et 3 le dimanche (5€ par personne).
Réservations directement sur place à compter du jeudi 22 août (billetterie en ligne close).
Pour visualiser en plein écran le programme complet, cliquer ici
* À propos de la MULTI50
La classe Multi50 a opéré en 2016 une profonde reconversion. Elle est désormais exclusivement composée de trimarans performants.
Elle fédère ces multicoques de 15 m, spectaculaires, et séduit des partenaires qui souhaitent une véritable visibilité, en course off-shore comme en grands prix.
Les Multi50 sont conçus pour naviguer en solitaire, en double ou en équipage. Ils répondent à une jauge stricte permettant de maîtriser les budgets mais n’interdisant pas certaines innovations en matière d’architecture ou de construction.
Les Multi50 ont un calendrier annuel composé d’une transat, au moins, de grands prix qui leur sont dédiés, et d’épreuves interclasses.
Plus d’infos sur www.class-multi50.org