Centenaire 1914-1918
Du 8 au 16 novembre 2014, le Sud Goëlo rend hommage à ses » Poilus » et à toutes les victimes de la Grande Guerre. Des expositions, des conférences, des projections de films, des conférences-débats ainsi que de nombreuses photos, certaines inédites, disséminées sur le territoire vont transporter durant 9 jours la population dans l’enfer rencontré par nombre de nos concitoyens il y a tout juste 100 ans.
(Dépliant de présentation et programme téléchargeable en cliquant ici)
Labellisation « centenaire »
La Mission du Centenaire 14-18 créée en 2012 par le Gouvernement, sur la base d’un rapport du Ministère de la défense et des anciens combattants, coordonne et accompagne au travers des comités départementaux, des actions visant à valoriser la mémoire de la Grande Guerre.
Un label national « Centenaire 14-18 » a été créé pour valoriser les projets les plus structurants sur le territoire français.
La Communauté de communes Sud Goëlo a souhaité s’impliquer dans la commémoration du centenaire, en collaboration avec l’Office National des Anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), les six communes du territoire et les associations patriotiques du Sud Goëlo.
Le programme des commémorations a obtenu le label national «Centenaire 14- 18». Le label permet d’inscrire les projets retenus pour leur intérêt et leurs qualités au programme officiel des commémorations et de leur donner ainsi une envergure nationale et internationale.
L’hommage aux anciens combattants
Pour les élus du Sud Goëlo l’enjeu est fort : tenter au mieux de restituer à toute la population du canton le choc qu’a représenté cette guerre. Si le territoire a géographiquement été éloigné du théâtre des opérations militaires, ses habitants n’ont, pour autant, pas été épargnés. Par la mobilisation de nombreux soldats et marins tout d’abord, dont près de 400 ne sont pas revenus mais aussi par l’effort de guerre national imposé à tous par les autorités de l’époque. Celles et ceux qui ont survécus ont dû, brutalement s’adapter à une autre vie.
L’objectif des nombreuses manifestations qui auront lieu sur le territoire est de proposer au public un contenu aussi riche et réaliste que possible sur cette terrible période.
L’une des volontés premières des organisateurs est de sensibiliser les jeunes à ce qu’a représenté ce conflit pour toute une génération afin qu’ils deviennent à leur tour, dépositaires du souvenir de toutes les victimes de la Grande Guerre, civiles ou militaires.
Documents, lettres, photos ou objets personnels pour certains ; tout ou partie de collections d’objets de la Première Guerre Mondiale pour d’autres ; participation des enfants à la lecture de lettres de soldats ou à la chorale qui chantera le 11 novembre à Plourhan ; recherches historiques sur des soldats, des régiments ou des batailles… La mobilisation exceptionnelle de la population du Sud Goëlo en amont des commémorations va permettre à l’ensemble des générations de tisser un lien autour de ce souvenir historique commun toujours aujourd’hui porteurs de valeurs.
Rétrolien depuis votre site.