Verdun : une semaine pour la mémoire
La Communauté de Communes du Sud Goëlo poursuit son travail sur le devoir de mémoire entamé en 2014 et commémore cette année le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme.
L’intercommunalité se mobilise une nouvelle fois et confie cette année les rênes de l’événement à des élus quinocéens, Marianne Danguis, adjointe au patrimoine, et Jean-François Villeneuve, conseiller municipal et fin connaisseur de l’histoire militaire.
Cette année, l’ensemble des rendez-vous se déroulent au CENTRE de CONGRÈS de SAINT-QUAY-PORTRIEUX.
EXPOSITION – du samedi 05 au vendredi 11 novembre
De 10h à 18h. Entrée libre – (1er étage)
Le Sud Goëlo rend hommage aux victimes de la Grande Guerre à travers l’exposition « Mémoires de la guerre ».
Commissaire d’exposition : Jean-François Villeneuve.
Au fil des manifestations commémoratives organisées à Saint-Quay-Portrieux, Jean-François Villeneuve, conseiller municipal, son équipe de bénévoles et le personnel technique du Centre de Congrès, ont développé un savoir-faire certain pour la mise en scène d’expositions sur la thématique militaire.
Leur réseau de collectionneurs passionnés permet une nouvelle fois d’enrichir l’exposition d’objets uniques (archives, uniformes, armes…) témoins parfois émouvants du passé.
Une plongée historique réellement pédagogique, adaptée à toutes les générations.
CONFÉRENCE – Dimanche 06 novembre
À 15h. Entrée libre – 1h. (Salle MULTIMEDIA – 1er étage)
Brigitte BLOT, écrivaine et voyageuse, livrera un exposé sur un thème passionnant et pourtant méconnu : « Sur les traces des ânes soldats« . Ou l’histoire de ces vaillants ravitailleurs des premières lignes durant la guerre.
Pour mémoire, les périples de Brigitte avec son fidèle compagnon depuis 15 ans IOKO (un âne mâle âgé de 20 ans) sont nombreux : Tro Breizh en solitaire en 98 ; Saint-Pol-de-Léon-Cap Finisterre espagnol, via Compostelle, en 2002 ; presqu’île de Crozon, dans les deux sens en 2007 ; fin 2011, envol pour le Népal où elle découvre l’usage de l’âne dans la société népalaise…
En juin 2014, pour le centenaire du début de la guerre, l’écrivain décide d’arpenter le circuit « sur les traces des ânes », à Verdun, et s’intéresse au rôle souvent méconnu, et pourtant primordial, de ces animaux dans la guerre 1914-1918.
Des archives de l’État-major estiment ainsi à 12 500 le nombre d’ânes engagés dans le conflit. Ils étaient importés d’Algérie via Marseille jusqu’à Bar-le-Duc : le point de départ de la Voie sacrée permettait un accès à Verdun pour ravitailler les troupes françaises engagées dans les combats.
Brigitte : « L’âne n’est pas un animal officiel de l’armée, contrairement au mulet ou au cheval. Par petits groupes de 10 à 15, les ânes pouvaient passer dans les tranchées pour assurer le ravitaillement. Ils portaient aussi les blessés, sauvant des vies humaines. Ils portaient de 40 à 50 kg chacun, des matériaux pour réparer les tranchées. Les chevaux étaient immatriculés pour la gestion de la ressource animalière. Pas les ânes ».
SPECTACLE – Lundi 07 novembre
18h30. À partir de 12 ans. 1h – (Salle Harbour – rez-de-chaussée)
Représentation du spectacle « Hommes de boue : les sacrifiés du front« .
Une création du Théâtre du Totem de Saint-Brieuc interprétée par Christophe DUFFAY.
Écriture, mise en scène et scénographie : Zouliha MAGRI
Nombre de places limité : à retirer à l’accueil de la mairie de votre commune (gratuit)
Chacun, à un moment donné peut inscrire une page de sa propre histoire familiale dans « la grande histoire ». Beaucoup de familles à cette époque ont pleuré la perte d’un proche victime de la Grande Guerre.
Ce spectacle s’inspire de faits réels et de la vie d’un soldat qui, à peine fini son service militaire, est parti comme tant d’autres faire la guerre.
Son histoire nous est racontée de nos jours par un de ses descendants. Un homme, qui tombant par hasard sur des documents militaires, décide de reconstituer le parcours de cet arrière-grand-père durant ces années de combat.
Il nous raconte 14-18 et ses ravages. Quatre années de guerre sans fin, où hommes et femmes ont lutté pour leur survie.
Le spectacle rend hommage à ces sacrifiés du front, « chair à canon », envoyés se battre pour la patrie, Lebel et baïonnette à la main.
PROJECTION – Mar. 08, Mer. 09 et Jeu. 10 novembre
Début des séances à 14h. Entrée libre – Chaque épisode : 52 min. – (Salle multimédia du 1er étage)
« Apocalypse, la 1ère guerre mondiale« , documentaire d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle.
Une série documentaire de 5 épisodes qui se base sur des documents d’époque, connus ou inédits, et relate les grands événements de la guerre, à partir d’images d’archives restaurées et colorisées.
Mardi. Épisodes 1 & 2 : »Furie » et « Peur »
Mercredi. Épisode 3 : « Enfer »
Jeudi. Épisode 4 & 5 : « Rage » et « Délivrance »
Ce documentaire, diffusé initialement sur France 2, fait désormais référence sur l’histoire de la période.
Des heures d’archives provenant des quatre coins du monde ont été nécessaires pour construire cette incroyable fresque en cinq parties sur la Grande Guerre, mais aussi sur ces conflits qui ont embrasé la Russie, la Turquie, la Serbie et la Palestine. Comment en est-on arrivé là ? Quelle est l’origine de cette furie qui va s’emparer du monde pendant quatre ans ?
LECTURE & PROJECTION – Mercredi 09 novembre
15h. Entrée libre – (Salle Harbour – rez-de-chaussée)
Lecture publique d’extraits de l’ouvrage « Maurice et l’anonyme tirailleur sénégalais » par son auteure, Isaline RÉMY. Puis projection du film « La force noire« , réalisé par Eric Deroo et Antoine Champeaux et des commentaires dits par Jacques Perrin (1h).
Un après-midi sur le thème des troupes africaines, communément désignées sous le nom générique de « tirailleurs sénégalais ».
« Maurice et l’anonyme tirailleur sénégalais »
Le premier sujet traité est la différence entre les hommes. Rien ne prédestinait Maurice et le jeune tirailleur sénégalais à se rencontrer. A Verdun, leurs chemins se croisent, dans un contexte où leurs différences sont effacées. Ce sera le début d’une aventure humaine qui va bien au-delà de la guerre et de ses horreurs.
Le second est un hommage aux tirailleurs sénégalais et à tous les inconnus de cette guerre. Ce n’est pas un roman historique pur mais les aspects historiques et géographiques seront évoqués : la France de 1914/1918 (sa politique, son économie), le Sénégal de 1914/1918 (sa colonisation, depuis quand et pourquoi), la déclaration de la guerre et la mobilisation, Verdun 1916 (l’enfer des tranchées, les correspondances des poilus…).
« La force noire »
En 1857, l’empereur Napoléon III signait le décret de création des tirailleurs sénégalais. En 2007, la France rend un hommage solennel. Entre ces deux dates, des centaines de milliers de soldats africains ont combattu sous les plis du drapeau tricolore.
C’est à partir des images rares et émouvantes de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) qu’Éric Deroo a réalisé ce film.
Du continent africain aux tranchées de Verdun en 1916, des forêts ardennaises en 1940 aux sables de Bir Hakeim en 1942, des maquis des Vosges à la libération de la France en 1945, de l’Indochine à l’Algérie, est ainsi restitué plus d’un siècle d’une histoire de gloire, de sang, d’abnégation et de fraternité d’armes.
CÉRÉMONIE INTERCOMMUNALE
Vendredi 11 novembre
Place de l’Église / Boulevard du Maréchal Foch
Messe à l’Église à 10h – Cérémonie devant le monument aux morts 1914-1918 à 11h
Chants et textes par les enfants de Saint-Quay-Portrieux, accompagnés au clavier par François HÉRY.

Archives. Cérémonie intercommunale de Plourhan en 2014.
Rétrolien depuis votre site.