Cérémonie des vœux 2019
C’est devant une salle comble que le Maire, Thierry Simelière, présentait hier soir ses vœux à la population. Parmi l’assistance présente au Centre de Congrès, le sénateur Yannick Botrel, la maire de Saint-Brieuc et présidente de l’Agglomération Marie-Claire Diouron, la vice-présidente du Conseil départemental Valérie Rumiano ou encore les maires des communes du Sud Goëlo avaient répondu à l’invitation.
En guise d’introduction, Thierry Simelière s’est attardé sur le contexte social particulier que traverse actuellement le pays. Dans le cadre du Grand débat national, il a rappelé qu’un cahier de doléances était à la disposition des Quinocéens à l’Hôtel de Ville. « Saint-Quay-Portrieux prendra sa part dans le débat national. Des salles seront mises à disposition et des réunions seront organisées, sur la commune ou sur le canton, sur les thèmes définis par l’État : fiscalité, démocratie, services publics et transition écologique« .
« J’espère que cela se traduira par un véritable moment de démocratie participative. Je souhaite que ces cahiers de doléances deviennent des cahiers d’espérance pour les Français et la France, notre grande Nation, terre des droits de l’Homme« .
M. le Maire a ensuite consacré quelques mots à l’intercommunalité et au projet de territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération qui a été récemment voté. « Veillons à la solidarité intercommunale et à l’aménagement équitable du territoire. Les actions en faveur de l’économie maritime, notamment, doivent être renforcées. J’y veillerai. Prenons garde également à ne pas déconnecter cette méga structure administrative du terrain et de ses réalités. C’est là aussi, notre rôle d’élus locaux« .

Au chapitre fiscal et budgétaire, il a également appelé de ses vœux « une plus grande clarté de l’État dans la mise en place de la réforme de la taxe d’habitation« , se demandant au passage si la compensation promise aux communes serait bien suivie des faits. « Heureusement, grâce à une gestion rigoureuse depuis plusieurs années, nous avons déjà appris à faire aussi bien avec moins. Sans toucher aux impôts locaux« .
En matière économique, Thierry Simelière a rappelé la primauté du dossier du Gerbot d’Avoine. Se référant aux engagements initiaux pris lors des élections municipales de 2014, il a aussi évoqué l’importance des programmes immobiliers sur lesquels la commune peut directement intervenir, comme à Kerbeaurieux. « Plusieurs dossiers sont en cours. Cela prend du temps. Mais nous récolterons les fruits de ces efforts dans les 2 à 3 années à venir« .

En évoquant le programme des travaux, et notamment le quartier du Portrieux, M. le Maire a tenu à mettre les choses au point : « La dernière phase des aménagements du Portrieux aurait dû débuter en ce mois de janvier par l’enfouissement des réseaux rue du Commerce, rue Sainte-Anne et dans les venelles environnantes. Mais depuis des semaines et des semaines, après les lettres de relance d’usage, nous n’avons toujours pas le retour de plusieurs riverains. Nous n’allons quand même pas lancer les aménagements de surface avant l’enfouissement des lignes, c’est totalement incohérent… Si le Comité de quartier peut nous aider et relayer le message… Que ce soit bien clair, tant que nous n’aurons pas le retour de tous les propriétaires, le chantier est à l’arrêt« .
Au niveau de la voirie, le premier édile a annoncé la mise en sécurité de l’axe Général de Gaulle / Pierre Loti, et une poursuite des opérations dans les prochains mois sur plusieurs autres voies (Clemenceau, Fontaine, Korrigans et Cerisiers). Il en a profité pour indiquer que l’entrée de ville au niveau du carrefour du Ponto allait être revue par les services du Conseil départemental. Les récents aménagements se sont révélés inadaptés aux usages quotidiens des habitants et aux flux touristiques. Ils seront revus.
Côté animations, 2 nouveaux rendez-vous ont été confirmés : le 1er festival de BD de Saint-Quay-Portrieux (18-19 mai) et Les Ballades avec Brassens (8 septembre). Le calendrier sportif quinocéen s’enrichit aussi de deux nouvelles épreuves : le Triathlon de la Baie (2 juin) et le départ du Tour de Bretagne à la voile (7 septembre).
Thierry Simelière a conclu son tour d’horizon des grands dossiers communaux par le thème de la santé. « Après 3 mois, le Centre de santé municipal remplit son rôle. Le besoin était là. Nous y avons répondu en assumant notre mission de service public. Des visites à domicile seront d’ailleurs instituées dès ce mois de février. Et il faut déjà voir plus loin en développant notamment la télémédecine. Nous avons d’ailleurs rencontré récemment le directeur de l’hôpital de Saint-Brieuc à ce sujet. Nous devons aussi travailler à une mise en commun des différentes expériences à l’échelle du Département. C’est pourquoi une rencontre entre tous les centres de santé est programmée dans une quinzaine de jours. La santé est un droit fondamental. Avançons ensemble« .

Comme annoncé dans la presse, le Maire a confirmé sa candidature aux prochaines élections municipales de 2020. Les 6 adjoint(e)s l’ont ensuite rejoint sur scène (photo ci-dessus) avant que Marie-Claire Diouron ne soit invitée à dire quelques mots au nom de Saint-Brieuc Armor Agglomération. La présidente de l’intercommunalité a insisté sur la « nécessaire équité entre tous les habitants. Un territoire aussi vaste peut faire un peu peur. À nous de permettre à chacun de trouver sa place. Littoral, rural, urbain : c’est notre diversité qui fait notre force« .
