Cérémonie des vœux 2018
La cérémonie des vœux de M. le Maire se déroulait hier soir au Centre de Congrès. La salle Harbour avait fait le plein avec plus de 250 personnes dont plusieurs élus des communes voisines, de l’Agglomération et du Département. En saluant les autorités présentes, le premier édile a notamment eu une pensée pour la députée Corinne Erhel, disparue en mai dernier.
Thierry Simelière s’est attardé en premier lieu sur la naissance de la nouvelle intercommunalité, Saint-Brieuc Armor Agglomération, il y a tout juste un an. « Après un an de travail en commun, les 32 communes finalisent actuellement leur projet de territoire. Côté budget, je serai particulièrement vigilant à la juste répartition des projets et aux crédits alloués aux communes du Sud Goëlo. À l’image de Saint-Quay-Portrieux et du Département, j’attends également que l’Agglomération ne touche pas aux impôts de nos concitoyens« .
Après avoir rappelé le contexte financier inédit auquel les collectivités doivent faire face avec une baisse conséquente des aides d’État et une incertitude quant aux futures recettes fiscales, le Maire a rapidement retracé les réalisations de l’année passée à l’échelle quinocéenne. Il a ainsi rappelé les engagements forts de la Ville en matière d’aménagements urbains, de soutien à la construction de logements, d’animations ou d’accompagnement économique. Très transparent dans l’évocation des dossiers, il a par exemple abordé l’avenir du Gerbot d’Avoine : « Les repreneurs potentiels nous ont présenté le projet. En respectant le bâti existant, ils entendent rénover complètement les lieux et édifier un établissement qui associera hôtellerie et restauration. Un dossier d’envergure qui nécessitera des mois de travail« .
Face à la pénurie annoncée de médecins, Thierry Simelière a également apporté une réponse claire. « La commune va recruter 2 médecins salariés dans le cadre d’un centre de santé. Attention, « centre de santé » ne signifie pas la construction d’un bâtiment. Cela consiste en une mise en réseau de tous les professionnels de santé. Très rarement appliquée à l’échelle nationale, cette solution a déjà été choisie par la commune de La Ferté-Bernard, dans la Sarthe, avec qui nous sommes en lien. Je ne dis pas que nous allons réussir à coup sûr mais nous allons tout faire pour« .
Autres priorités de l’année 2018 évoquées : le plan de sécurisation de l’espace routier, la poursuite des aménagements du Portrieux et des venelles, le diagnostic complet du GR34, la réfection de la place d’Armes ou le projet de la station d’épuration pour laquelle le dossier administratif est prêt.
En guise de conclusion, le Maire a rappelé l’objectif global du plan d’actions mené depuis plus de 3 ans : « En nous basant notamment sur notre identité maritime, nous devons saisir toutes les opportunités économiques qui se présentent tout en soignant les services à la population et l’entretien de notre cadre de vie. C’est ainsi que Saint-Quay-Portrieux gagnera en compétitivité et en attractivité« .
Rétrolien depuis votre site.