Chapelle Sainte-Anne : rénovation en cours
Comme annoncé notamment dans le dernier numéro de Saint-Quay-Portrieux magazine, les travaux de restauration du chœur de la Chapelle Sainte-Anne ont débuté cette semaine.
L’ensemble du baldaquin, les statues, le tableau central et les panneaux de bois sont enlevés au fur et à mesure et seront restaurés dans les ateliers des artisans retenus pour cette opération.
Pour l’heure, les ouvriers spécialisés de l’Atelier du Vieux Presbytère de Lanvellec ont installé leur échafaudage et procèdent au démontage pièce par pièce. La même entreprise sera ensuite chargée de restaurer en profondeur toutes les boiseries. Au sol, les artisans de l’Atelier Régional de Restauration inspectent quant à eux minutieusement les éléments. Ils appliquent également du papier japonais sur toutes les parties fragilisées afin de les protéger pour le transport. Dans leur atelier, ils étudieront enfin au microscope une centaine d’échantillons afin de reconstituer le plus fidèlement possible « l’épiderme » des œuvres.
Seul le maître-autel en marbre reste en place et sera rénové en toute fin d’opération, fort probablement en septembre si aucune complication ne survient d’ici là.
Pour rappel, cette opération patrimoniale d’importance est budgétée à hauteur de 85 000€ et en grande partie subventionnée.
Rétrolien depuis votre site.