CIAS : deux conférences en avril
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), dans le cadre de son « Projet Prévention Santé » financé par la Conférence des Financeurs (voir ci-dessous), ainsi que l’Espace Info Habitat de Saint Brieuc Armor Agglomération viennent à la rencontre du public dans le cadre de leur thématique « Bien vivre au sein de son logement ».
Cet après-midi, les différents partenaires étaient réunis en mairie de Saint-Quay-Portrieux afin de présenter les deux conférences proposées en avril prochain et ouvertes à tout public.
Des rendez-vous dont les objectifs principaux sont de dispenser des conseils pratiques facilitant le quotidien, d’anticiper les problématiques liés au vieillissement et, au final, de garantir un maximum d’autonomie.
En présence d’une ergothérapeute, de la fédération Soliha, de représentants du CIAS et de l’Espace Info Habitat :
Le vendredi 5 avril, à 14h30 au Centre de Congrès :
« Je souhaite faire des travaux pour rendre accessible mon logement, comment puis-je être accompagné ? » et « Conseils, astuces et aides techniques facilitant mon quotidien ».
Puis le vendredi 26 avril, 14h30, à la Salle des Loisirs de Tréveneuc :
« Trucs et astuces pour diminuer sa consommation d’énergie » et « Démarchage à domicile – Avoir les bons réflexes pour ne pas se faire avoir ».
Pour tout renseignement :
CIAS Saint-Brieuc Armor Agglomération
02 96 58 57 04
Photo du haut / de g. à d. : Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux ; Gérard Losq, conseiller délégué à l’insertion sociale et au logement à l’Agglomération ; Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales de Saint-Quay-Portrieux ; Marcel Sérandour, maire de Tréveneuc ; Annick Kervoël, conseillère municipale de Tréveneuc, chargée des questions sociales et Sarah Oger, chargée de mission « Prévention Santé »).
Pour en savoir + :
Le CIAS en tant que service public de proximité, accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur quotidien au sein de leur domicile. Plusieurs services sont ainsi proposés : un service d’aide à la personne, au repas et à l’entretien du logement, un service de soins, de portage de repas, un service petit bricolage, un service de téléassistance, des services spécifiques dont notamment une équipe spécialisé Alzheimer, de l’aide aux aidants et une maison d’accueil de jour itinérant.
En parallèle, le CIAS a été retenu par la Conférence des Financeurs pour établir un programme de prévention santé pour les années 2017/2020. Dans ce cadre un certain nombre de priorités a été défini pour permettre aux personnes de plus de 60 ans présentes sur les trente-deux communes que compte l’agglomération de bénéficier d’actions spécifiques.
Sarah Oger, chargée de mission « Prévention Santé » recense les besoins des habitants de l’agglomération et coordonne ainsi l’ensemble des actions répondant à ces problématiques. Une mission qui vient donc en complément de l’offre existante du CIAS.
L’Espace Info Habitat propose, parmi une foule d’actions, un dispositif baptisé « Rénovaction« . Des aides techniques, financières et/ou fiscales qui s’adressent aux propriétaires privés et locataires, qui souhaitent rénover leur logement ou le mettre en location, et ce, quelle que soient leurs conditions de ressources.
Un conseiller répond par téléphone, par courriel ou accueille les personnes sur rendez-vous. Selon la situation, il oriente vers un des partenaires de l’Espace Info Habitat, le plus adapté à répondre à la demande et à toutes les questions relatives au projet de chaque personne.
Espace Info Habitat / 02 96 77 30 70
infohabitat@sbaa.fr
www.infohabitat.sbaa.fr