CIAS – Prévention : le corps et l’esprit
Alors que les mesures de confinement viennent d’être prolongées jusqu’au 11 mai, voire au-delà pour les personnes âgées et/ou dépendantes, l’isolement social s’avère parfois difficile à vivre.
Pour garder le moral, se ménager une ouverture sur le monde par le biais de livres, de films ou d’émissions de radio peut être salutaire. Une « évasion intellectuelle » rendue notamment possible par de nombreuses plateformes numériques comme celle de l’INA (gratuite pendant 3 mois), litteratureaudio.com, les podcasts de France Inter et de France Culture…
Après les méninges, ne négligeons pas les muscles ! Sans vouloir prétendre devenir un athlète de haut niveau…, de simples exercices quotidiens de respiration ou d’étirement stimulent le métabolisme et contribuent à maintenir la tonicité musculaire. En fonction de ses capacités physiques, il s’agit avant tout de se faire plaisir tout en se dépensant en douceur.

Tous ces conseils sont compilés dans un document édité par le CIAS de Saint-Brieuc Armor Agglomération à destination de ces quelques 2 300 bénéficiaires.
Dans le cadre de son action de prévention, psychologique et physique, ce « kit » a ainsi été transmis aux bénéficiaires disposant d’une messagerie internet.
Le document a aussi été remis directement aux aides à domicile du CIAS qui, courageusement, poursuivent leur mission depuis le début de l’épidémie.

Le CCAS de Saint-Quay-Portrieux relaie cette initiative du CIAS
et propose à chacun de télécharger ce petit guide,
pour soi ou pour un proche,
en cliquant ici
De plus, si vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé
mais qui ne dispose pas d’un accès numérique,
merci de contacter la mairie
au 02 96 70 80 80.
Une remise du document imprimé pourra être programmée.