Cinéma, Cinémas !
Franck Vialle est tout sourire. « Chaque année, c’est un plaisir de revenir à Saint-Quay-Portrieux. L’accueil de la ville et des partenaires locaux, les retrouvailles avec le cinéma Arletty et le Centre de Congrès, la promesse des balades sur le front de mer… égraine le directeur de l’association Films en Bretagne. Toutes les conditions sont réunies pour des Rencontres instructives et constructives« .
Même enthousiasme chez le maire Thiery Simelière pour qui « la ville vit et vibre cinéma pendant trois jours. C’est une chance pour le public, y compris les scolaires, de découvrir l’expression cinématographique dans toute sa diversité. Au-delà de cette vocation sociale et culturelle, la présence de 300 professionnels a aussi des retombées économiques évidentes pour la station. Ce partenariat a donc du sens, à tous les niveaux« .
Les Rencontres de Films en Bretagne célèbrent leur 21è édition (le rendez-vous s’appelait « Doc’Ouest » jusqu’en 2014) et se posent dans la cité quinocéenne pour la 7è fois.
« Du mercredi 5 au vendredi 7 octobre, les professionnels auront un programme copieux : projections avec des films primés et des avant-premières, ateliers thématiques centrés par exemple sur le patrimoine vivant ou les nouvelles écritures ainsi que deux grands débats.
Dans un secteur fortement marqué par la crise sanitaire, nous réfléchirons notamment aux solutions pour renouer le lien entre les spectateurs et le grand écran« .
Les professionnels évoqueront également le nouveau Contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu pour 3 ans entre les chaînes de Bretagne et la Région, avec à la clé le projet d’une collection de 4 fictions de 50/55 minutes chacune.
« Ensemble, nous souhaitons inventer un projet singulier, reflétant ce qui fait la Bretagne, ses images, ses histoires« .

Franck Vialle, directeur de Films en Bretagne (archives 2021 ©YLM Picture)
Les notions de travail collectif et de solidarité sont omniprésentes dans le discours du directeur. « C’est le sens des Rencontres : faire corps ! Le réseau entre réalisateurs, producteurs, techniciens et diffuseurs bretons est une chose précieuse.
Ce rendez-vous automnal est l’occasion de renforcer les liens voire d’en tisser de nouveaux« .

Le visuel 2022 est une création originale signée du peintre Gilles Ribière (Cliquer pour afficher en grand)
Le rendez-vous contribue par ailleurs à mettre en lumière des œuvres touchantes et singulières.
Le public pourra par exemple découvrir « Libre Garance !« , le premier long-métrage de Lisa Diaz présenté à Cannes au printemps (sélection « junior »), « Nayola » film d’animation de José Miguel Rineriro (1er prix au festival de Guadalajara au Mexique) ou encore « 1996, hold-up à Moscou » de Madeleine Royer, un documentaire qui nous entraîne dans les coulisses ahurissantes de la réélection de Boris Elstine ; un moment crucial qui a scellé le destin de la Russie et, l’actualité récente en témoigne, celui du monde.
« La programmation met aussi en avant des créations qui méritent à nos yeux du soutien et une plus large diffusion. C’est le cas par exemple du magnifique documentaire « Moruroa Papa ! » de Paul Manate à qui nous voulons donner un petit coup de pouce« .
Les projections se feront en présence de l’équipe des films (réalisateur et/ou producteur) et sera suivie d’un échange avec la salle animé par Emmanuel Burdeau, journaliste auteur et critique de cinéma.

« Libre Garance ! » de la douarneniste Lisa Diaz, ou l’engagement politique saisi à hauteur d’enfant.
Au rayon des temps forts, le public pourra également savourer une appétissante « Nuit du Court Métrage » au Centre de Congrès, ce mercredi de 21h à 2h. Un panorama foisonnant de la création bretonne à travers quatre séances programmées à 21h, 22h30, 23h45 et 0h45.
Aux entractes, le pop-corn est offert et les boissons sont locales. L’entrée est libre (peu importe l’heure d’arrivée).
__ __ __
Toutes les informations sont à retrouver sur lesrencontresdefilmsenbretagne.org/
Page facebook : @filmsenbretagne.udp
Détails des films et des horaires également sur cinearletty.com/
Page facebook : ici
__ __ __ __
Photo du haut :
À l’issue du point presse donné à La Coquille, la « librairie-gourmande » de l’Hôtel Saint-Quay, partenaire des Rencontres. De g. à dr. : Natalie Besrest (gérante de Le Coquille), Thierry Simelière, Cécile Pélian (communication et relations presse), Alan Scaviner (coordination) ; sur le canapé, Franck Vialle et Anne-Cécile Pepers (communication).
Rétrolien depuis votre site.