Cinéma : focus sur les Rencontres
Du mercredi 6 au vendredi 8 octobre, et après l’interruption forcée de l’an passé, Saint-Quay-Portrieux accueille pour la 6è fois les Rencontres de Films en Bretagne.
Ce temps fort du secteur du cinéma et de l’audiovisuel rassemblera plus de 200 professionnels (réalisateurs, producteurs, techniciens, diffuseurs…).
Franck Vialle, le nouveau directeur de l’association qui a succédé à Céline Durand fin 2019, se réjouit de pouvoir à nouveau organiser ce « grand moment de retrouvailles, que nous voulons aussi heureux que studieux« .
« Après cette période difficile, il est temps pour le secteur de repartir de l’avant, d’expérimenter, de créer. Cette notion de « prise de risque » sera d’ailleurs le dénominateur commun des Rencontres 2021.
À travers les grands débats, les focus thématiques ou les projections, nous invitons les participants à se questionner pour mieux se réinventer ;
Parmi les nombreux sujets abordés, deux exemples parmi d’autres : quels sont les paris d’avenir en matière de diffusion, en salles et sur tous les écrans ? Ou encore, comment promouvoir une production audiovisuelle davantage respectueuse de l’environnement ?« .
Au niveau local, et comme le rappelle le maire Thierry Simelière, « l’accueil de la manifestation, entre la saison estivale et les vacances d’automne, est un « plus » indéniable pour l’activité et l’image de la ville.
Les Rencontres de Films en Bretagne nous permettent aussi de révéler tout le potentiel du Centre de Congrès, qui sera mis en valeur cette année par le travail admirable du décorateur Erwan Le Floc’h« .
Une programmation pour tous les publics
En parallèle de ce volet professionnel, le rendez-vous s’ouvre aussi comme d’habitude au public. Avec des films rares, des avant-premières, des programmes thématiques… à l’image du bouillonnement créatif breton.
Les séances programmées à l’Arletty, même les sessions scolaires et universitaires, sont accessibles au prix unique de 4€, dans la limite des places disponibles.
Chaque projection est ponctuée d’un échange animé par Justine Alleron. Un moment privilégié pour poser des questions aux professionnels et en savoir un peu plus sur la « fabrication » d’un film.
Alan Scaviner, chargé de coordination, nous en dit plus :
Parmi les œuvres à découvrir, citons par exemple : le documentaire « Poumon vert & tapis rouge » de Luc Marescot qui relate son combat pour préserver les forêts primaires (jeudi 7 à 14h / bande annonce ci-dessous),
« Mad in Finland« , un moyen métrage d’Élise Muhonen produit par les Guingampais de Galapiat Cirque (jeudi 7 à 21h),
ou encore « Mignonnes » de Maïmouna Doucouré, programmé dans le cadre du focus consacré à Alice Guy, pionnière du cinéma (vendredi 8 à 20h).
Cliquer sur l’image pour afficher la programmation en plein écran :
Légende photo du haut, de g. à dr :
Les bénévoles de Ciné St Ké (Myriam Taureau, Nicole Guillemot, Dominique Choplin et Christiane Le Floc’h) et le maire Thierry Simelière.
Puis les représentants de Films en Bretagne : Cécile Pélian (communication), Anne-Cécile Pepers et Alan Scaviner (coordination générale), et Frank Vialle (directeur).
Tous les détails de la programmation et autres informations sont aussi disponibles sur :
lesrencontresdefilmsenbretagne.org
Voir aussi www.cinearletty.com