Classement « Station de tourisme »
C’est officiel, le décret, daté du 1er juin, portant classement de notre Commune « station de tourisme » vient d’être publié. Une très bonne nouvelle qui coïncide avec l’ouverture de la saison.
« Ce résultat très attendu est le fruit d’un important travail engagé par la Commune et par son Office de tourisme. Jusque ces derniers mois, c’est un dossier majeur qu’il a fallu porter à chaque étape de son instruction auprès du ministère de l’économie. Et dans lequel la nouvelle équipe municipale s’est totalement investie » indique Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux.
Saint-Quay-Portrieux bénéficie de ce classement depuis 1921. En outre, elle a été surclassée dans la catégorie démographique des communes de 10 000 à 20 000 habitants en 2002.
Des réformes intervenues entre 2009 et 2011 ont profondément modifiés la règlementation, notamment en rendant ce classement temporaire (validité de 12 ans) et en imposant l’existence d’un Office de tourisme de 1ère catégorie. L’obtention de ces « labels » exige de répondre à de multiples critères de qualité très sélectifs : qualité de l’animation, facilité de transports et d’accès, signalétique touristique, mise en valeur du patrimoine bâti et naturel et aussi la qualité des plages et des eaux de baignade.
« La 1ère étape a été le classement de l’Office de tourisme en 1ère catégorie en 2012 » précise Sophie Lathuillière, sa présidente. « Cependant les efforts et la vigilance doivent demeurer constants en ce qui concerne notamment la qualité et la diversité de l’offre d’hébergement de la commune ».
Ces critères sont autant de facteurs d’attractivité pour séduire et fidéliser des clientèles touristiques. Ils sont aussi le reflet de la qualité de notre cadre de vie au quotidien.
(source : communiqué officiel de la mairie)
Rétrolien depuis votre site.