La Closerie solidaire
Après l’opération « Téléthon » de décembre dernier (un chèque de 2 550€ avait été remis à l’AFM), La Closerie a une nouvelle fois fait preuve de générosité.
Le lycée hôtelier quinocéen s’est associé pour la 3è année à « La Tablée des Chefs » dans le cadre du rendez-vous « Les Cuisines Solidaires ».
Une initiative qui fédère des associations, des entreprises et une cinquantaine d’écoles à travers l’Hexagone.
« La Tablée des Chefs » est une association internationale de chefs engagés, née au Canada il y a 20 ans, dont la mission est de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’éducation culinaire des jeunes (site internet : ici).
Lundi dernier, les élèves de Bac Pro Cuisine et Service ont ainsi consacré leur après-midi à la préparation de 200 repas destinés à l’antenne briochine des Restos du Cœur.
L’association caritative est d’ailleurs intervenue en fin de matinée pour remercier les jeunes et les sensibiliser à la précarité alimentaire, phénomène grandissant en France.
Encadrés et conseillés par leurs professeurs Philippe Deron (pâtisserie), Antoine Kerambrun (cuisine) et Laurent Le Levier (service) et à partir des produits fournis par l’enseigne METRO, partenaire de l’opération, les 21 jeunes ont concocté une recette de riz aux saveurs orientales et un dessert semoule / pépites de chocolat et pomme rôtie.
Un menu exécuté selon les conseils avisés de Laurent Brault, chef du restaurant « Au jardin des saveurs » (Saint-Thonan / 29) et parrain de La Closerie pour l’occasion. « Je suis moi-même issu du cursus des écoles hôtelières. Antoine, professeur de cuisine ici, est un collègue de formation. C’est un plaisir de le retrouver derrière les fourneaux et de collaborer avec sa classe« .
« D’autant que ce type d’action me tient à cœur. J’ai mis à profit cette période si particulière liée au Covid pour m’investir davantage auprès des associations qui soutiennent les publics en difficulté. J’essaye de les aider à mon niveau, avec ma cuisine« .

Coup d’œil du chef Laurent Brault sur les préparations
Au final, grâce à la mobilisation des lycées hôteliers, des centres de formations et de leurs 1 450 étudiants, cette 9è édition des « Cuisines Solidaires » devrait permettre d’offrir plus de 10 000 repas un peu partout en France.
__ __ __
En savoir + en vidéo :
Rétrolien depuis votre site.