Commémoration de l’Appel du 18 juin
Il y a 80 ans jour pour jour, sur les ondes anglaises de la BBC, le général de Gaulle exhortait les Français à poursuivre le combat (texte consultable ici). À Saint-Quay-Portrieux, cet historique « Appel du 18 juin » était célébré en fin de matinée, au-dessus de la plage de la Comtesse.
Face à la stèle rappelant le message de l’illustre général et à celle saluant la mémoire des résistants quinocéens du Viking, hommage a été rendu aux morts pour la France.
La cérémonie s’est déroulée en présence du porte-drapeau des anciens déportés (M. Narduzzi), des représentants des anciens combattants (Mrs Martin et Guillaumin de l’UNC 22), de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de Mme Lechaux (veuve de Bernard Lechaux, dernier survivant du Viking, décédé en 2016).
Trois élus représentaient la commune (M. le Maire Thierry Simelière, le 1er adjoint François Héry et Jean-François Vileneuve, conseiller délégué aux cérémonies patriotiques).
Au large, et comme de tradition, la SNSM et quelques plaisanciers ont ponctué le moment en faisant retentir leurs cornes de brume.
(en raison des règles sanitaires, l’assistance autorisée était limitée à 10 personnes)