Commémoration de l’Appel du 18 juin
C’est sous des trombes d’eau que s’est déroulée ce matin la cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Face à la stèle en mémoire des résistants quinocéens du Viking et à celle rappelant le message de l’illustre général, hommage a été rendu aux morts pour la France par les représentants des anciens combattants, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, les élus, les citoyens et, au large et comme de tradition, par la SNSM et quelques plaisanciers.
Les écoliers de la commune étaient aussi présents. Des élèves de l’école Notre-Dame de la Ronce ont lu le texte de l’Appel du 18 juin alors que ceux des Embruns ont participé à ce moment patriotique en déclamant le poème « Liberté » de Paul Eluard.
M. Louis Calvez a été décoré de la Croix du Combattant par M. Léon Audouard, président honoraire de l’UNC de Plourhan, et ancien combattant de la Seconde Guerre Mondiale et d’Indochine. Mrs André Videment et Didier Colin ont quant à eux été honorés du titre de Reconnaissance de la Nation par M. Jacques Martin, président départemental de l’UNC (Union nationale des combattants).
En clôture de cérémonie, la chanson « L’âme des marins », composée par l’artiste local Freddie Breizirland, a permis à chacun d’avoir une pensée pour les trois sauveteurs de la SNSM disparus au large des Sables-d’Olonne le 7 juin dernier.