Comtesse : écrire une nouvelle histoire
En novembre dernier, le cabinet « Les Coccolithes » était missionné par la Ville pour « penser le devenir » de l’île de la Comtesse. Les paysagistes-concepteurs y ont alors installé leur atelier mobile. Durant plusieurs jours, ils ont étudié les richesses naturelles et l’histoire de cet emblème quinocéen. Ils ont aussi pu échanger avec les promeneurs et les amoureux de l’île afin d’enrichir leur approche.
Le maire, Thierry Simelière : « Ce projet répond à notre volonté de protéger et de valoriser les «joyaux» du patrimoine naturel de la commune. Comme nous avons pu le faire avec le BRGM pour le sentier des Douaniers et le cabinet A3 Paysage pour le parc de la Duchesse Anne, nous nous appuyons sur des spécialistes pour dresser un diagnostic des lieux. C’est sur cette base que nous pourrons ensuite encadrer les usages, arbitrer les décisions et bâtir un plan de gestion pluriannuel ; Tout cela en associant les habitants à la réflexion ».
Samedi après-midi au Centre de Congrès, les habitants étaient donc invités à découvrir le travail réalisé par les trois professionnels (Bastien Clément, Florian Crépin et Tristan Petat).

À travers différents supports ludiques et pédagogiques (un film d’environ 8 minutes*, une exposition et un grand livre « pop-up » en volume), Les Coccolithes ont dressé un répertoire imagé de l’île de la Comtesse. Bastien Clément : « Notre démarche vise à définir la personnalité d’un lieu avant d’envisager quelconque action. En le mettant ainsi en lumière, nous aimerions aussi que les gens prennent conscience de la richesse de leur environnement et qu’ils finissent par s’investir dans sa préservation et son animation« .

Les échanges avec la salle font naître les envies et les idées. De nouvelles plantations, la renaissance d’un jardin botanique ou l’aménagement d’un potager comme à la fin du 19ème siècle, sont notamment évoqués. « L’approche culturelle doit être aussi prise en compte. L’île de la Comtesse peut être le théâtre de pratiques artistiques, évoque Thierry Simelière. Tout cela reste à écrire. Les pistes sont désormais ouvertes« .

*le film a été réalisé par Thibault Maîtrejean
http://www.thibaultmaitrejean.com/