Conférence : conduire à tout âge
Depuis 2009, le Conseil départemental des Côtes d’Armor organise en moyenne 4 fois par an une conférence de sensibilisation à la conduite des seniors. À l’initiative de Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales, et de David Coat, policier municipal, et en partenariat avec l’ensemble des communes du territoire du Sud-Goëlo, cette réunion publique « Conduite à tout âge » sera organisée à Saint-Quay-Portrieux le 14 mars prochain à 14h, au Centre de Congrès. La dernière séance de ce type datait de décembre 2012 et, comme le souligne David Coat, « très régulièrement, des quinocéens nous demandent de réitérer ce type d’intervention« .

Élu(e)s et organisateurs de la conférence
Et les chiffres sont là. Bien que le nombre de tués sur les routes françaises ait considérablement diminué ces dernières décennies (de 16 545 en 1972, à 3 469 l’an passé), la légère augmentation observée ces trois dernières années rappelle à une nécessaire vigilance. La statistique est d’ailleurs très marquante dans les Côtes d’Armor. 37 personnes sont ainsi décédées sur les routes du département en 2016, contre 26 l’année précédente.
Les seniors arrivent en 2ème position des accidentés de la route
Avec deux raisons principales constatées : la vitesse et le défaut de maîtrise du véhicule. Des causes constatées dans plus de la moitié des accidents mortels. Les populations concernées se trouvent aux deux extrémités de la pyramide des âges. Les jeunes, aux conduites à risque supérieures à la moyenne, sont particulièrement exposés aux dangers de la route. Mais ce qui est souvent méconnu, c’est que les seniors arrivent en 2ème position des accidentés de la route.
Valérie Rumiano, vice-présidente du Conseil départemental chargé de l’enfance et de la famille : « La conduite pour les personnes plus âgées est une question essentielle, en termes de liberté et de sociabilisation. Au quotidien, la mobilité et l’autonomie sont reconnus comme des facteurs de bonne santé physique et mentale ». Annick Blanchard, adjointe de Binic-Étables-sur-Mer, chargée du Centre communal d’action sociale, complète : « C’est donc un enjeu important pour un territoire comme le nôtre, qui compte parmi ses habitants une part importante de seniors« .
C’est un fait, après 65 ans, nous devenons tous plus vulnérables face à la conduite et nous devons faire face aux déficiences liées à l’âge : la vue, l’ouïe, les réflexes ou la motricité. Marie-Annick Guernion-Batard, 1ère adjointe à Plourhan, chargé entre autre des affaires sociales : « De surcroît, nous n’avons pas toujours une connaissance précise des incidences des traitements médicamenteux sur le comportement au volant. C’est, là aussi, un point de vigilance à prendre en compte« .
Thierry Simelière, maire de la ville : « S’ajoute à cela ce que nous pourrions qualifier de « force des habitudes ». Nous continuons à conduire, et ce à tous les âges, avec de mauvais réflexes acquis au fil du temps. Plus les années passent, et plus les conducteurs oublient certains acquis de base du code de la route. Quoiqu’il en soit, il ne faut surtout pas considérer l’âge comme un handicap à la conduite. Mais une prise de conscience est juste nécessaire« .
Une conférence en 4 parties
« Comment conduire longtemps en toute sécurité ? », « Quelles sont les nouvelles règles du Code de la route ? »… Toutes les questions seront abordées par le Dr Zoé Chiche-Daniel, médecin-gériatre au Centre hospitalier de Saint-Brieuc, Mme Gaber de l’auto-école Ariane et Sylvain Charles du service entretien et exploitation de la route au Département.
Ce dernier détaille : « La conférence est bâtie autour de 4 parties. Nous consacrerons tout d’abord une heure à la sensibilisation à la sécurité routière, avant que le Dr Chiche ne s’attarde sur les effets du vieillissement sur la conduite et que Mme Gaber ne propose un quizz destiné réactualiser les connaissances du code de la route. Un temps d’échanges libres autour d’un café clôturera l’après-midi« .
La conférence est gratuite et ouverte à tous mais logiquement réservée
en priorité aux personnes de plus de 65 ans.
Le mardi 14 mars, à 14h, au Centre de Congrès.
Pour compléter le sujet, le reportage d’une télévision locale vendéenne consacré à la même problématique :
Rétrolien depuis votre site.