COVID – Collecte des déchets
(mise à jour du 06 avril). En cette période si particulière, l’accueil de la mairie reçoit quotidiennement des appels relatifs à la collecte des déchets. Pour rappel, cette mission est assumée par l’intercommunalité depuis des années, et non la commune. Nous ne pouvons donc que rediriger les habitants vers Saint-Brieuc Armor Agglomération,
au 02 96 77 30 99
Depuis le début de la crise, l’Agglomération assume sa mission au mieux. Tout en respectant les consignes sanitaires en vigueur, elle a modifié les modalités de fonctionnement de ses équipes de collecte. Et, logiquement, le service peut être perturbé.
En fonction des jours et des communes, il peut arriver que les agents n’aient pas le temps suffisant pour « couvrir » tout leur secteur ; ou alors ils sont contraints de modifier leur horaire de passage…
Il est donc rappelé à tous les habitants que,
dans le cas où la collecte n’aurait pas été effectuée dans leur rue,
ils doivent présenter leur bac au jour de la collecte suivante
notée dans leur calendrier.
De plus, du 06 au 24 avril, le doublement habituel des passages en période de vacances scolaires est annulé (secteurs de Saint-Quay-Portrieux, Tréveneuc et Binic-Étables-sur-Mer). Les collectes seront assurées sur le rythme et les jours habituels hors période scolaire.
Si vous ne disposez pas de calendrier, ou que vous l’avez égaré, il reste téléchargeable sur le site de l’agglomération : ici
À retenir : les mouchoirs jetables et les lingettes doivent être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères et dans des sacs bien fermés. Si ceci doit s’appliquer toute l’année, c’est un geste essentiel en cette période de lutte contre la propagation du COVID-19. Pensez, quand vous jetez votre mouchoir, aux personnes qui continuent de travailler pour gérer le tri et le traitement des déchets. Si vous le mettez dans votre bac jaune, il risque de s’envoler dans les zones de tri, espace de travail des agents. Merci pour eux.

Enfin, et pour rappel, les déchèteries, dont celle de la zone des Islandais, sont bien fermées au grand public depuis le début du confinement, le 17 mars dernier.
Pour les professionnels, dont les déplacements sont autorisés à titre dérogatoire, un accès est possible aux déchèteries de Plérin et de Ploufragan, uniquement sur rendez-vous au 02 96 77 30 92.
Veuillez respecter strictement ces règles.
La ville de Saint-Quay-Portrieux compte sur le civisme de chacun.
Merci d’avance.
Plus d’infos :
« On appréhende, mais il faut bien ramasser les déchets » :
lire les témoignages d’agents de collecte recueillis
par France Bleu Armorique en cliquant ici
