COVID – Les élus font le point
Hier matin, M. le Maire, Thierry Simelière, a dressé un bilan complet de ces 5 premières semaines de confinement à Saint-Quay-Portrieux. Accompagné des six adjoint.e.s de la commune, du directeur général des services, de la directrice de l’Office de tourisme et du directeur du port d’Armor, il est tout d’abord revenu sur l’organisation globale mise en place pour faire face à cette crise sanitaire inédite.
« Nous avons vite compris que nous allions devoir faire face à une situation très complexe. Dès le vendredi 13 mars, la cellule de crise composée des élus.e.s et des différentes directions, était opérationnelle. Notre première décision a été de fermer les salles associatives, les équipements sportifs ainsi que l’accueil de loisirs et l’école de musique (voir article ici) et de reporter ou d’annuler toutes les manifestations sur le territoire quinocéen. Nous avons aussi interdit ensuite la fréquentation du parc de la Duchesse Anne, du plateau sportif et des aires de jeux ».
Dans les jours qui ont suivi, deux arrêtés préfectoraux interdisant la fréquentation du littoral et les locations à vocation touristique ont également été relayés au niveau local. L’ensemble de ce dispositif légal a été prolongé depuis.
La cellule de crise : pierre angulaire du système communal
La cellule de crise se réunit désormais au minimum une fois par semaine et sa composition évolue selon les thématiques, les directives nationales et les décisions à prendre. La grande majorité des échanges se fait par visioconférence.
Ce nouvel organe de décision est notamment composé d’élu.e.s en fonction depuis plus de 6 ans. En effet, la liste « Continuons ensemble » de Thierry Simelière était arrivée en tête des suffrages de l’élection municipale du dimanche 15 mars dernier (article ici). « Le nouveau conseil municipal n’ayant pu être installé, nous sommes dans la continuité. Nous sommes habitués à travailler ensemble et il n’y a pas de transition ou d’éventuel second tour à gérer, comme cela peut être le cas ailleurs. Cela simplifie les choses et nous y gagnons en efficacité« .
Au passage, M. le Maire précise tout de même que, dans le contexte d’épidémie naissante de l’époque, il était contre le maintien du scrutin. « Le député Éric Bothorel m’a appelé. Je lui ai fait part de mes réserves. Mais nous nous sommes bien sûr organisés pour appliquer au mieux les consignes sanitaires. Fort heureusement, nous n’avons eu aucun cas d’infection à déplorer, notamment parmi les personnes chargées de la tenue des bureaux de vote« .
Continuité du service public
Suite à l’annonce du passage en stade 3 de l’épidémie, l’accueil physique de la mairie a été fermé au public. Pour autant, les services administratifs de la commune (état-civil, urbanisme, finances, ressources humaines…) sont toujours au travail. Certaines missions techniques prioritaires ont aussi été maintenues comme les tournées de nettoyage de la voirie (photo ci-dessous) ou la surveillance du port d’échouage. Alors que le personnel des écoles a été sollicité, aux côtés des enseignants, pour accueillir les enfants du des soignants.

François Héry, 1er adjoint chargé notamment du personnel : « Cela demande plus de souplesse. Nous nous adaptons au mieux et nous tenons compte de la situation familiale des agents. Nous avons aussi largement recours au télétravail« . Une organisation que le personnel de l’Office de tourisme et le service commercial du port d’Armor ont aussi adopté. Un agent est tout de même présent au port de plaisance de 7h à 20h, ce qui a été utile lors du fort coup de vent du dernier week-end de mars par exemple, une permanence technique est disponible 24h/24h et le gardiennage nocturne est bien assuré (www.port-armor.com).
Si l’on se projette au-delà du 11 mai, les personnels seront bien équipés de masques de protection, prioritairement celles et ceux qui sont en contact régulier avec les usagers. Par l’intermédiaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération, plusieurs communes ont passé une commande groupée la semaine dernière. La ville de Saint-Quay-Portrieux a ainsi acheté 3 000 masques chirurgicaux et 1 500 masques FFP2 pour ses agents.
Première priorité : la santé
Car, comme le martèle le premier édile, la priorité des priorités demeure « la santé des Quinocéens. À ce jour, nous ne déplorons aucune hospitalisation et aucun décès sur la commune. Et c’est bien là l’essentiel ». Dès le départ, les 3 médecins et les 2 secrétaires du Centre de santé municipal ont été mobilisés à 100%.
Karine Halna, conseillère déléguée à la santé, détaille : « Une organisation spécifique est en place. Les cas suspects (en moyenne 8 patients par jour au début de la crise ; 2 aujourd’hui), sont examinés dans une seconde salle de consultation, aménagée dans le Pôle associatif, juste derrière le Centre de santé. Un protocole sanitaire très strict y est appliqué. (Pour en savoir plus, lire notamment l’article du Télégramme ici). Cette séparation des flux permet aussi de garantir la sécurité des patients atteints par d’autres pathologies. Nous leur disons d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas avoir peur de consulter. Nous ne les oublions pas ».

En lien avec les annonces gouvernementales, et dans l’attente de la fourniture des stocks d’État, la commune a effectué ce lundi une première commande de 3 200 masques en tissu homologués et lavables en machine, dont si possible 200 unités de petite taille pour les plus jeunes ; là-aussi par l’intermédiaire de l’intercommunalité. M. le Maire : « Notre objectif est évidement d’équiper chaque Quinocéen. Quand ? Comment ? Quelles personnes seront prioritaires ? Il est encore trop tôt pour répondre précisément. Mais nous travaillons déjà à définir les modalités de remise de ces masques ».
Veiller sur les plus fragiles
Une semaine après le début de confinement, afin d’aider les personnes âgées et/ou dépendantes, le réseau “Urgence Saint-Quay-Portrieux Solidarité” a été mis en place par les élu.e.s. En faisant appel aux bonnes volontés, et en partenariat avec les commerçants locaux, des produits de première nécessité (alimentation et pharmacie) sont livrés chaque jour.
Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales et cheville ouvrière du dispositif : « Aujourd’hui, nous pouvons compter sur plus de 50 bénévoles qui, en fonction des disponibilités et des quartiers, livrent une trentaine de bénéficiaires qui ne peuvent pas compter sur la famille ou des amis. Cela nous permet aussi de conserver un lien et de repérer d’éventuels problèmes annexes ».

En parallèle, sur la base des données du CCAS de la ville, des appels téléphoniques sont régulièrement passés aux personnes identifiées comme isolées, voire fragiles. Enfin, toutes ces initiatives de la commune viennent en complément des services essentiels du CIAS de l’Agglomération (portage de repas et aide à domicile) dont bénéficient une centaine de Quinocéens.
Accompagner les acteurs économiques
Comme sur tout le territoire national, les commerces et entreprises de Saint-Quay-Portrieux subissent de plein fouet les répercussions économiques de la crise sanitaire. L’État (chômage partiel, prêts garantis…), la Région Bretagne (fonds de solidarité) ou encore Saint-Brieuc Armor Agglomération qui vient de débloquer 3M€ (communiqué ici) : plusieurs dispositifs ont été mis en place pour tenter de juguler ces difficultés.
Thierry Simelière : « Soyons lucides, les marges de manœuvre au niveau communal sont étroites. Et n’oublions pas qu’avec la fermeture du Casino, l’impact sur le budget de la ville sera très important. Nous avons tout de même décidé d’exonérer les professionnels des droits d’occupation du domaine public et des droits places sur les marchés. Ce geste financier, aussi symbolique soit-il, est une marque concrète de notre soutien aux acteurs économiques« .

Au sujet des marchés, et comme M. le Maire a pu le dire par voie de presse (La Presse d’Armor ici), la ville n’a pas sollicité de dérogation pour leur réouverture. « Après réflexion, nous avons considéré que pour l’heure, il y avait plus de risques que d’avantages pour les Quinocéens à rouvrir ces espaces marchands. Nous avons tenu compte de notre population âgée et de l’augmentation du nombre d’habitants avec l’arrivée des résidents secondaires. Nous travaillons actuellement en concertation avec nos voisins de Binic-Étables-sur-Mer sur cette question. Notre objectif est que le marché du quai Richet se déroule de nouveau à compter du lundi 11 mai« .
Quant à l’Office de tourisme, il accompagne au quotidien les socioprofessionnels, en leur apportant le maximum de renseignements sur les dispositifs d’aides. La directrice, Cécilia Le Goff : « Pour le grand public, nous avons aussi publié une page sur notre site internet répertoriant tous les commerces qui continuent de proposer leurs services, avec des livraisons à domicile par exemple. C’est une page que nous mettons à jour régulièrement, en fonction des informations qui nous parviennent. J’en profite d’ailleurs pour remercier le président du comité de quartier Saint-Michel, Gilles Picolet, pour son aide« .
Jean-François Riat, directeur du port d’Armor depuis février dernier, tient aussi à signaler « qu’en cas de besoin, les plaisanciers qui souhaitent effectuer un entretien spécifique sur leur embarcation peuvent recourir aux services des entreprises et des chantiers navals locaux. Ils ont toutes les autorisations pour poursuivre leur activité« .
Animations : annulations en cascade
Festival de BD, festival du film d’animation Intervalle, salon des arts, concert Open Music, salon des loisirs créatifs, Jumping de Saint-Quay… Plus les semaines passent, plus la commune et ses partenaires se voient contraints d’annuler les manifestions prévues au calendrier. Avant le week-end, c’était au tour des organisateurs de la course à pied « La Quinocéenne », programmée le 28 juin, de jeter l’éponge.
Ce lundi matin, M. le Maire a officialisé d’autres annulations. « C’est un crève-cœur. Mais, avec l’interdiction des rassemblements d’ampleur jusqu’à cet été, nous n’avons pas le choix. La « Trans Breizh Express« et la Fête de la Musique n’auront pas lieu. Après échange avec Charles Guillemot, président du Saint-Quay-Portrieux Tennis Club, le tournoi de tennis estival est aussi annulé. Les joueurs n’ont que trop peu de visibilité sur leur calendrier et les sponsors sont, logiquement, nettement plus frileux ».

« Pour le bal des pompiers et le feu d’artifice du 14 juillet, nous sommes dans l’expectative. Quant au maintien du tournoi de Beach Volley, voire du FoodTruck Festival, du Trophée des Multicoques et de la Solitaire du Figaro fin août, la question reste en suspens. La situation sanitaire évolue tellement de semaine en semaine qu’il est prématuré de prendre aujourd’hui des décisions« .
Plus globalement, Thierry Simelière et les élu.e.s n’ont pas caché leur inquiétude face à une saison estivale qui s’annonce quoiqu’il arrive tronquée. « C’est et ce sera une épreuve. Gardons la tête froide et faisons le maximum pour la franchir ensemble« .