Formation de crémier-fromager à La Closerie
Un partenariat entre le lycée hôtelier de La Closerie et le GRETA-CFA des Côtes-d’Armor donne naissance à une nouvelle offre de formation : le CAP Crémier-Fromager. Unique dans les Côtes-d’Armor, le cursus se déroulera en apprentissage sur un an à partir de septembre prochain.
David Boudart, proviseur de La Closerie : « C’est un nouveau diplôme créé à la demande de la profession. Dans les boutiques spécialisées, la restauration, la grande distribution ou encore la vente directe, ce type de profil est de plus en plus recherché. Le CAP peut donc être un sésame intéressant dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion. Jusqu’à aujourd’hui, en Bretagne, il n’était dispensé qu’au CFA de Vannes« .
Préalable indispensable, la quinzaine de candidats retenus doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 4 (bac) et impérativement issus des secteurs de la restauration, de l’alimentaire ou du commerce.

Priorité à la technique
« La formation comporte 400 heures de cours à La Closerie, soit environ 1 semaine par mois, avec de nombreuses mises en situation grâce aux équipements pédagogiques du lycée. Il n’y a pas de modules d’enseignement général. Tout le reste du cursus se déroule en entreprise. Les élèves doivent donc être très vite opérationnels et déjà maîtriser plusieurs notions en lien avec le métier. La priorité est donnée à la technique, à la connaissance des produits et à leur commercialisation » détaille Thierry Coste, conseiller en formation au Greta-CFA 22.
David Boudart complète : « Même si l’on parle de « CAP », on peut aussi considérer cette formation comme une « mention complémentaire », à l’image de celle en « desserts de restaurant » pour un cuisinier ou celle en sommellerie pour les diplômés en hôtellerie-restauration. Un enseignement à mi-chemin entre le Bac et le BTS en quelque sorte« .
« Un métier passion«
En tant qu’apprentis, les étudiants auront un statut de salarié, seront donc rémunérés au minimum à hauteur de 43% du SMIC (soit 662€) et pourront bénéficier de différentes aides (logement, transport). Dans un contexte économique global difficile et un marché de l’emploi plus tendu, cela peut avoir son importance. « C’est une période qui peut justement se révéler propice à la spécialisation pour des jeunes qui ne se sentent pas encore prêts pour la vie active » illustre le proviseur.
« Nous étudions tous les profils. Mais il est tout de même nécessaire que les candidats aient mûri leur choix d’orientation, souligne Marylène Brulé, directrice délégué aux formations à La Closerie. Vouloir exercer dans le domaine de la crémerie-fromagerie, c’est déjà avoir une sensibilité pour le produit, un intérêt pour les méthodes de fabrication, une connaissance des terroirs. Comme pour le vin, le futur diplômé doit être capable de raconter une histoire à travers le fromage. C’est clairement un « métier passion »« .

Renseignements auprès de Mme Marylène Brulé.
Lycée La Closerie. 02 96 70 80 70
marylene.brule@ac-rennes.fr
lyceelacloserie.fr

La formation « CAP crémier-fromager » en détails
en cliquant sur le logo ci-dessous :
Photo du haut : © IStock Photo