D’abord, une histoire de copains…
Après Rennes et Saint-Brieuc, les « Ballades avec Brassens » prennent l’air du large en posant guitares et micros le week-end prochain à Saint-Quay-Portrieux. Quinze ans que des bénévoles œuvrent à perpétuer la mémoire de l’immense « moustachu ».
À la baguette depuis les origines et aujourd’hui président de l’association, René Lorre raconte : « Dès la fin des années 80, nous étions plusieurs à créer un collectif baptisé «Les Coquins d’Accord», déjà en référence à notre cher Georges. René Boizard, Christian Biré, Gildas Chassebœuf ou encore les regrettés Serge Kerguiduff et François Budet… Nous étions tous des amoureux de la chanson française. À l’époque, je tenais le bar «Le Piano Bleu» à Saint-Brieuc et nous organisions une quinzaine de concerts par an« .

©Archives Le Télégramme
« En 2004, des amis ont décidé d’organiser les premières «Ballades avec Brassens» à Rennes. Et c’est logiquement qu’ils ont fait appel à nous pour les soutenir« . L’idée est simple : réunir des chanteurs amateurs, seuls ou en groupe, qui interprètent l’oeuvre de l’artiste. Cette première édition rencontre immédiatement le succès avec 80 groupes venus principalement du grand Ouest.
Dès l’année suivante, « Les Coquins d’Accord » déclinent le concept à Saint-Brieuc. « C’est à ce moment-là que j’ai sollicité le soutien de la ville dont l’adjoint à la culture de l’époque était Thierry Simelière. Le courant est passé entre nous. Au-delà des «Ballades», ce partenariat a débouché par exemple aussi sur «Les Nocturnes», avec des concerts et des spectacles en période estivale« .
Les « Ballades avec Brassens » auront donc lieu un an sur deux (années impaires) dans la cité briochine jusqu’en 2015. En 2017, René annonce de son côté la mise entre parenthèses de la manifestation. « Si l’enthousiasme des participants et du public étaient toujours là, je sentais un petit essoufflement et un désintérêt de la part de certains partenaires ». À Rennes, en revanche, l’aventure se poursuit et le succès ne se dément pas, comme lors de l’édition de l’an passé :
Thierry Simelière revient alors vers René Lorre et lui propose de faire perdurer l’événement en organisant une édition costarmoricaine à Saint Quay-Portrieux. « Samain, Salon Vintage, Food Truck Festival, événements sportifs et nautiques… Depuis des années, nous avons démontré que la commune et ses partenaires savaient organiser ce type de manifestation. Et nous avons la volonté de proposer au public des rendez-vous culturels de qualité : les «Ballades avec Brassens» entraient parfaitement dans ce cadre. Mais la commune ne peut porter à elle seule tout le calendrier événementiel. Une association de bénévoles devait donc être créée« .
C’est ainsi qu’une nouvelle association « Le temps ne fait rien à l’affaire » voit le jour et se met en ordre de marche pour remettre sur pied cet événement de portée régionale. L’association compte aujourd’hui une soixantaine d’adhérents avec plusieurs Quinocéens en son sein.
(Plusieurs membres présents sur la photo du haut, lors de la réunion préparatoire du 26 août dernier).
Le dimanche 8 septembre, sur les 4 scènes aux abords de la plage du Casino, près de 220 artistes*, répartis en 67 groupes, sont attendus. Soit autant que lors des dernières éditions du rendez-vous « avec un fort renouvellement« . « Cela démontre que la chanson française, et Brassens en particulier, séduisent toujours autant. Et pour nous, c’est aussi une vraie marque de confiance » conclut René Lorre dans un sourire.
*Les inscriptions sont closes depuis mi-juillet.

Le PROGRAMME COMPLET
à retrouver dans l’article suivant