Début de vaccination à l’Ehpad
Dans le cadre de la campagne nationale contre la Covid-19, les résidents de l’Ehpad Jeanne d’Arc recevaient ce matin une première injection du vaccin « Pfizer-BioNtech ».
Une opération qui obéit à un protocole extrêmement strict. « Chaque dossier a fait l’objet d’un examen médical complet. L’injection ne peut se faire qu’avec le consentement explicite de la personne ou, le cas échéant, de son tuteur légal. Et les vaccinés sont placés sous une surveillance accrue dans les heures qui suivent l’injection en cas d’éventuels effets indésirables, expose le maire Thierry Simelière, également président de l’association gestionnaire de l’Ehpad. Toutes ces étapes sont non négociables et scrupuleusement respectées par le personnel« .
90% des résidents vaccinés
« Sur les 64 résidents que compte la maison de retraite, 58 ont souhaité être vaccinés, détaille Lucile Beaupied, directrice de l’établissement depuis juillet dernier. Ce fort taux d’acceptation ne nous surprend pas. Il correspond à ce que nous pouvons observer lors des vaccinations contre la grippe par exemple« .
Jusqu’à vendredi inclus, une équipe médicale dédiée passe donc de chambre en chambre, prend les constantes (tension, température, pouls…) et procède à l’injection. Une équipe placée sous la responsabilité de Patrick Le Coat, médecin à la retraite depuis 2 ans, résidant à Saint-Quay-Portrieux et désigné par l’ARS (Agence régionale de santé). « Je suis concentré et au final heureux d’être là, directement utile à la santé publique« .
Le médecin est accompagné par Linda Lodé, l’infirmière coordinatrice de la résidence, qui a notamment géré toute la préparation en amont et le volet logistique. Tous les deux sont assistés par Laurence et Julien (infirmiers) et Isabelle (aide-soignante).

Professionnels de santé aussi concernés
Lucile Beaupied apporte une dernière précision : « Par l’intermédiaire de la pharmacie Molac, nous avons reçu 13 flacons de 6 doses, soit l’équivalent de 78 injections. Avec ce reliquat de 20 doses, et en accord avec les préconisations de l’ARS, les professionnels de l’Ehpad, du Centre de santé municipal et de la pharmacie, identifiés comme les plus « à risque », recevront aussi une première injection ce vendredi« .
À l’occasion de ce début de campagne de vaccination à Saint-Quay-Portrieux, les élu.e.s ont aussi évoqué l’accompagnement de la commune à destination des Quinocéens de plus de 75 ans :
Voir l’article suivant, « Vaccination : accompagnement de la ville«