Décollage imminent…
Saint-Quay-Portrieux a désormais son école de kitesurf. Dès ce week-end, Benoit Philippe inaugure « Flying Squid » (« calamar volant » en bon français) au Carré de la Douane au Portrieux.
À la veille de l’ouverture, le trentenaire originaire d’Hillion est impatient : « Tout est en place. Le bateau vient de sortir de chez Cras Nautique, le matériel est préparé et les premiers coups de fil se succèdent. J’ai hâte d’y être !«
Le maire, Thierry Simelière, partage cet enthousiasme : « L’ambition nautique du territoire va au-delà des grands événements sportifs, comme par exemple le Tour de Bretagne à la Voile programmé début juillet. Cette volonté de promouvoir notre identité maritime s’incarne aussi dans des projets associatifs et entrepreneuriaux.
Alors quand Benoit est venu nous présenter son projet début janvier, nous avons immédiatement décidé de l’accompagner. Nous sommes tombés d’accord sur les locations du Carré de la Douane, qui appartient à la ville, et d’une place au ponton municipal du port d’Armor pour son semi-rigide. Comme les autres acteurs touristiques, Benoit bénéficie aussi du soutien de l’équipe de l’Office. Il a toutes les cartes en main. À lui de jouer ! »
« Ici, le potentiel est incroyable. C’est un plan d’eau de dingue ! Avec des vents d’ouest dominants, la majorité de mes cours se dérouleront en pleine mer. Ça se fait beaucoup en Méditerranée où les conditions de pratique sont marquées par les vents de terre, le mistral et la tramontane, explique Benoit. Au large, on apprend mieux et plus vite. Et puis en quelques minutes, le dépaysement est total…«
« Il existe une réelle demande. Et c’était quand même un crève-cœur de voir les pratiquants partir vers Erquy, Lancieux voire Saint-Malo, constate Erwan Barbey-Chariou, adjoint au maire chargé du nautisme. L’école de kitesurf de Benoit complète parfaitement l’offre de loisirs nautiques de la station.
Voile traditionnelle à bord du vieux gréement « Le Saint-Quay », stages et locations au Pôle Nautique Sud Goëlo, Armor Plongée, voile habitable avec le SNSQP, kayak et paddle avec Avel Vor… Nos visiteurs, comme les locaux, ont vraiment l’embarras du choix. Toutes ces activités sont un atout pour Saint-Quay-Portrieux. Et elles collent parfaitement à notre ADN« .
Détails des formules
Cours à la séance de 3h (de 110 à 130 €)
ou sous forme de stage de 3 à 5 séances (tarifs dégressifs).
Tous niveaux. Équipement fourni. À partir de 35 kg.
4 participants maximum par séance.
Benoit est titulaire du BPJEPS glisses aérotractées, obtenu à l’École nationale de voile à Quiberon.
À noter :
Une activité à sensation de « bouée tractée »
sera également proposée cet été
(juillet-août)
Infos pratiques

Carré de la Douane au 8 quai de la République.
7j/7, de 9h à 20h, de mai à novembre.
06 30 97 66 74 / contact@flying-squid.fr
Page Facebook @FlyingSquid22
Toutes les informations et formulaire de contact
sur flying-squid.fr