Photovoltaïque : démarchage abusif
L’Agence Locale de l’Énergie (www.ale-saint-brieuc.org) nous signale des pratiques abusives de démarchage commercial pour l’installation de panneaux photovoltaïques, à Étables-sur-Mer notamment.
Afin de vous aider à identifier toutes les fausses promesses, voici quelques éléments concrets d’information transmis par Vir’volt-ma-maison du Pays de Saint-Brieuc.
Tout d’abord, quelques points pour une installation optimum des capteurs en toiture :
• l’orientation doit permettre de les installer au sud
• l’inclinaison du toit doit être aux alentours de 30°,
• il ne doit pas il y avoir de masque (arbre, bâtiments…) qui puisse faire de l’ombre aux panneaux.
Le tarif réglementé d’achat de l’électricité produite varie en fonction de la date de la demande de raccordement au réseau. Aujourd’hui, pour une installation sur une maison et des panneaux intégrés à la toiture (et non fixés par-dessus), le tarif est à 25 centimes d’euros le kWh produit.
Les niveaux de production constatés en Bretagne sont de l’ordre de 1000 kWh par an par kWcrête installé. Soit, pour une installation de 3 kWcrête sur un an, 3000 kWh donc environ 750 € par an (sans compter la perte d’efficacité des panneaux de 1% par an environ).
En ce qui concerne les aides financières, ces travaux seuls ne peuvent pas permettre d’obtenir d’aides financières nationales ou locales.
Si le démarcheur n’est pas capable de vous fournir ces informations essentielles, soyez vigilants…
Rétrolien depuis votre site.