Des outils pour cojardiner
(article de Dimanche Ouest France – Nicole Faure) La municipalité a offert, à l’association Cojardinons en Goëlo, grelinettes, plantoirs, pelles et sécateurs… Un cadeau apprécié des adeptes du jardin participatif.
Pas de parcelles individuelles. Le challenge : « Faire tous ensemble« , rappelle Rachel Lagière. La présidente de Cojardinons en Goëlo a remué ciel et terre – et surtout beaucoup de terre ces derniers temps – pour faire naître ce jardin participatif, qui a germé dans sa tête.
« Ce projet social et participatif » a séduit les élus. Vendredi dernier, pour répondre à une demande de l’association, le maire, Thierry Simelière, deux adjoints, Marianne Danguis et Marcel Quélen, et le responsable des services techniques, Patrick Bellebon, sont arrivés sur le jardin avec une brassée d’outils.
« Un cadeau très apprécié«
Certains outils sont neufs, d’autres ont été remis en état. « C’est un cadeau que nous apprécions beaucoup« , remercie Rachel, au nom de tous. Le trésorier, Christophe Laurenge, a fait une démonstration d’utilisation de la grelinette, un outil qui ménage le sol… et le dos. (photo ci-dessous)
La vingtaine de cojardiniers a déjà bien avancé, saison oblige, avec les outils personnels. Ainsi, dix arbres et quinze arbustes, promesses de fruits, sont déjà plantés. Dont certains originaux, comme ces baies de mai ou ce chèvrefeuille de Sibérie, qui donne des fruits comestibles. « On verra s’il s’acclimate. Et en combien de temps. «
Ici, on jardine avec des semences non « trafiquées ». « On s’active dans le respect de la nature et de l’humain ; On recherche la qualité du goût et la biodiversité. » Peu importe si on a, ou pas, un jardin à la maison. Ce qui compte c’est de découvrir ensemble.
« Pour le plaisir »
« J’ai largement de quoi jardiner chez moi, mais je viens pour le plaisir de participer à quelque chose que je connais mal, glisse Jean-Paul. Et puis il y a la bande de copains. «
Tout en parlant, on circule autour des espaces qui vont recevoir les cultures potagères. Fini le jardin au carré, avec les semis au cordeau. Des bandes de terre, aux formes sinueuses, inspirées des mandalas*, sont prêtes à recevoir graines et plants. Il y en aura même une inspirée du triskel. Des professionnels s’intéressent aussi à ce jardinage, comme Christophe Collini, semencier à Saint-Péver, qui participe et donne de bons conseils.
Cojardinons appelle à la générosité, pour des fourches, bêches, binette, sécateur, seau, pioche, serfouette… Des dons à déposer en mairie.
Contact : cojardinonsengoelo@gmail.com
*Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le tantrisme hindou et bouddhique, diagramme symbolique représentant l’évolution et l’involution de l’univers par rapport à un point central. (sources : wikipedia.fr et larousse.fr)
Rétrolien depuis votre site.