Des Ukrainiens accueillis
Le drapeau bleu et jaune flotte sur le balcon du Bretania. Depuis ce week-end, des réfugiés sont hébergés à la résidence gérée par l’ANAS*. Un groupe composé de sept femmes et cinq mineurs (âgés de 18 mois à 17 ans), originaires de différentes régions de l’Ukraine. Ils sont arrivés vendredi soir par bus en provenance d’un centre parisien spécialisé.
Après le choc du déracinement et la fatigue du voyage, la plupart affichaient ce matin le timide sourire du soulagement. Anna, 23 ans, est l’interprète du groupe. Elle est étudiante en informatique et statistiques et poursuivait son cursus à l’université de Lyon 2 quand la guerre a éclaté. Elle n’a pu rentrer chez elle. Elle se fait la porte-parole du groupe : « Nous sommes très reconnaissants. Nous voulons remercier tout le monde pour cet accueil« .
Un accueil rendu possible grâce à l’intervention de plusieurs acteurs, maillons d’une même chaîne de solidarité.
Quand le conflit a débuté, l’ANAS s’était portée volontaire au niveau national pour mettre à disposition ses résidences. C’est le cas à Saint-Quay-Portrieux. La Préfecture des Côtes-d’Armor a donc sollicité Philippe Boussion, directeur du centre de Tréveneuc et responsable du Bretania, et le maire Thierry Simelière pour accueillir le groupe en fin de semaine dernière. L’accord a été donné immédiatement : les réfugiés avaient un toit.
Côté alimentaire, l’équipe de La Croix Rouge a fourni les denrées nécessaires. Pour les démarches administratives, le groupe est également accompagné par l’antenne briochine de l’association Coallia dont l’une des missions spécifiques est l’aide aux demandeurs d’asile et aux réfugiés.
De passage dans la région cette semaine, Sébastien Thillet, vice-président de l’ANAS du Rhône est aussi arrivé sur place avec les bras chargés de jouets. « Je suis également formateur pour le syndicat UNITÉ SGP Police et, à ce titre, je suis régulièrement sur la route. En sachant que des centres ANAS étaient susceptibles d’accueillir des réfugiés, j’ai sollicité le magasin JouéClub de ma région à Villefranche-sur-Saône. Ils m’ont offert des dizaines de jouets qui, du coup, ne sont pas restés bien longtemps dans mes valises ! Je suis heureux qu’ils fassent aujourd’hui le bonheur de ces enfants« .
Après les besoins de première nécessité, reste désormais à gérer le quotidien. Le maire Thierry Simelière : « La mairie va assumer le rôle d’interface entre les différents acteurs. Nous sommes en contact direct avec les services de la Préfecture. Et pour le groupe, Anna a mon numéro de portable et celui de Catherine Belloncle, adjointe aux affaires sociales. Elle nous appelle au moindre souci.
Après l’urgence des premiers jours, nous leur avons demandé de nous fournir une liste avec d’autres demandes essentielles. Contact avec les familles au pays et avec leurs compatriotes en France, suivi scolaire, loisirs pour s’aérer l’esprit… Nous allons répondre point par point en mettant les moyens de la commune à leur disposition.
Nous nous appuyons aussi sur l’équipe de bénévoles déjà mobilisée lors des récentes périodes de confinement, les organismes caritatifs ou encore les associations culturelles et sportives quinocéennes. Je sais que nous pouvons compter sur un vaste réseau local de bonnes volontés et je les remercie toutes et tous.
Je sais aussi que beaucoup de Quinocéens, par bienveillance et générosité, souhaitent leur venir en aide. Là-aussi, merci à eux. Simplement, pour le bien des réfugiés, il faut que nous soyons efficaces : pas d’initiative individuelle isolée.
Plusieurs besoins sont déjà pourvus. Les autres sont en passe de l’être. Nous reviendrons vers les habitants si d’autres manques se faisaient sentir.
Soyons dignes de notre mission d’accueil et veillons également à respecter leur tranquillité.
Quoiqu’il en soit, comme nous avons pu le faire au début du mois avec l’AMF et la Protection Civile (article ici), j’encourage tout le monde à faire un don, financier ou matériel, aux organismes agréés. C’est sans doute le moyen le plus efficace de venir en aide aux Ukrainiens, ici ou ailleurs« .
*Association Nationale d’Action Sociale (ANAS) des Personnels de la Police Nationale et du Ministère de l’Intérieur.
__ __ __ __
Si vous souhaitez apporter votre aide – produits ou services –
vous pouvez adresser un courriel à mairie@saintquayportrieux.fr
en précisant bien votre identité et vos coordonnées.
En cas de besoin, vous serez recontactés. Merci.
Rétrolien depuis votre site.