Disparition de Bernard Lechaux
Ce week-end, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de Bernard Lechaux, détenteur de la légion d’honneur, résistant, ancien déporté et seul survivant du Viking.
Né le 21 décembre 1922 à Iffendic (35), fils des propriétaires de la boucherie de la rue Clémenceau, Bernard Lechaux a notamment suivi une formation à l’école de formation cinématographique de Rennes. Avant-guerre, il fut ainsi un des premiers projectionnistes du cinéma Arletty, à l’époque où la télévision était encore rare et où les habitants alentours parcouraient plusieurs kilomètres à pied pour venir s’asseoir sur les chaises de la grande salle obscure.

Bernard Lechaux remet la Légion d’Honneur à la résistante Yvonne Baudet, le 2 mars 2015, à l’Hôtel de Ville.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il choisit la Résistance et, le 5 avril 1943, tente d’échapper au Service du travail obligatoire (STO) et de rejoindre la France Libre à bord du Viking avec 19 autres jeunes quinocéens. Ils seront interceptés par une vedette allemande au large de Guernesey.
Bernard Lechaux est alors déporté le 24 juin 1943 vers le camp de Hinzert, à proximité de la frontière germano-luxembourgeoise. Puis ce fut Brieg, Schweidnitz, Gross-Rosen et Dachau d’où il est finalement libéré le 29 avril 1945.

Le 03 mai dernier, en compagnie de son épouse Andrée, Bernard Lechaux recevait des mains d’Eric Beaty, consul des Etats-Unis, l’emblème officiel de l’ambassade américaine.
Bernard Lechaux était aussi membre du club de pétanque de Saint-Quay-Portrieux / Tréveneuc et comptait de nombreux amis sur la commune.
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le parcours singulier de B. Lechaux, vous pouvez également lire les articles consacrés par la Presse d’Armor à son histoire (publiés le 24 octobre 2012), en cliquant ICI (version imprimable)
Les obsèques de M. Lechaux se dérouleront demain, mardi 31 mai, à 14h30 octobre
en l’église paroissiale de Saint-Quay-Portrieux.
Rétrolien depuis votre site.