Eau potable : alerte majeure
[communiqué / Préfecture des Côtes-d’Armor]. Depuis le 10 août, le département des Côtes-d’Armor est placé en « Crise sécheresse », qui est le niveau le plus élevé des mesures de restriction.
L’analyse de la situation, présentée le 23 septembre au comité de gestion de la ressource en eau, montre qu’un risque sérieux de rupture de l’alimentation en eau potable se dessine pour les dernières semaines d’octobre.
La situation s’est en effet considérablement dégradée, compte-tenu de l’absence de pluies significatives : les débits des cours d’eau et des nappes souterraines ont atteint les niveaux les plus bas jamais observés à cette saison et les ressources locales s’épuisent. Les pluies constatées depuis le 24 septembre, et annoncées pour les prochains jours, restent trop éparses et irrégulières pour inverser la tendance.
À moyen terme (30 à 35 jours dans certains secteurs) les ressources seront inévitablement épuisées malgré différentes mesures d’ores et déjà mises en œuvre pour réalimenter certains barrages : vidanges de plans d’eau connexes aux barrages et recharge à partir d’eau de carrière compatible avec l’alimentation en eau potable.
Il devient ainsi difficile de satisfaire la demande, malgré les barrages départementaux et l’efficacité d’un réseau d’interconnexion qui ne peut pallier complètement l’absence de ressource locale.
Dans ces conditions, le niveau « Crise sécheresse » est maintenu dans le département des Côtes-d’Armor.
Le préfet a appelé, depuis le début de l’été, au civisme et à la solidarité de tous les consommateurs, particuliers comme professionnels, afin d’engager les efforts pour adopter un comportement quotidien solidaire en réduisant au maximum sa consommation et en respectant les mesures de restriction.
Il est désormais absolument indispensable que tous (particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles…) fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau.
Les particuliers, dont la consommation représente près de 65 % de la consommation totale, sont invités à participer activement à cet effort, en respectant les mesures de restriction et en ayant une consommation quotidienne de l’eau potable la plus raisonnable possible.
Quelques chiffres clés :
Les besoins en eau potable journalier pour les Côtes-d’Armor sont actuellement de l’ordre de 130 000 m³ d’eau potable/ jour
- 65 % de ce besoin est domestique
- 20 % pour l’industrie
- 15 % pour agriculture
Les économies possibles :
Domestique : par des gestes et équipements économes on peut économiser à minima 15 litres/habitant/ jour, soit l’équivalent de 8 % du besoin journalier. (5 000 à 10 000 m3 /jour, c’est l’équivalent de l’usine de Pont Querra sur le Lié)
Agriculture : Un effort particulier doit être fait pour éviter les pertes d’eau liées à l’abreuvement du bétail (fuites, système anti-gaspillage ,…) et sur les quantités d’eau utilisées pour le nettoyage et lavage des installations.
Industries : Mobiliser déjà dans le cade des restrictions applicables, il est demandé là aussi de mettre en œuvre à chaque fois que cela est possible des économies sur l’utilisation de l’eau potable.
Réduire sa consommation d’eau !
Un français consomme en moyenne 150 L d’eau potable par jour, soit une consommation domestique d’environ 55 m3 par habitant et par an.
Au quotidien, les principales sources de consommation d’eau sont l’hygiène et le nettoyage : ils représentent tous deux 93 % de notre consommation moyenne.
Pour le reste, il est assez difficile de quantifier précisément chaque point de consommation, puisque cela dépend surtout des appareils utilisés et des habitudes de chacun. Par exemple, le volume d’eau consommée pendant une douche varie selon la durée, le débit ou le mitigeur utilisé. Certaines machines à laver ou certains lave-vaisselle sont également plus économes en eau grâce au programme » éco « .
Rétrolien depuis votre site.