Échange Camille Claudel / Kopernikus
Bel exemple d’amitié franco-allemande vendredi dernier en salle du conseil de l’hôtel de ville. Dans le cadre de l’échange scolaire entre le collège Camille Claudel et le lycée Kopernikus de Niederkassel (entre Cologne et Bonn), les collégiens étaient reçus en mairie par François Héry, premier adjoint, en charge notamment de l’enfance.
Une séance de « questions-réponses » a servi de support aux échanges. L’occasion de présenter aux jeunes voisins d’outre-Rhin la ville, son patrimoine, sa gastronomie ou ses loisirs. Les attraits de la coquille Saint-Jacques ou l’explication du phénomène des tempêtes ont par exemple fait naître nombre d’interrogations et d’explications pédagogiques.
Annegret Naas (photo ci-dessus), professeur de français à Kopernikus, en a profité également pour déplorer le récent projet de réforme de l’Éducation Nationale. « En Allemagne, nous le ressentons comme une atteinte directe à l’enseignement de la langue allemande, et donc aux échanges linguistiques comme celui qui nous rassemble aujourd’hui. C’est remettre en cause le travail que nous menons depuis des années. Il faut résister ! »
Le corps enseignant et le principal du collège, Jean-Luc Evrard, ont tenu ensuite à souligner l’accueil exemplaire des familles quinocéennes. «Nous pouvons vraiment compter sur elles. L’intégration des correspondants pendant cette semaine se passe en douceur. Il est vrai que cet échange fête cette année ses 10 ans. Au fil du temps, chacun donc a pris ses marques »
Toute la semaine, outre Saint-Quay-Portrieux, les visites de la Maison de la Baie à Hillion, des gorges du Corong ou du lac de Guerlédan sont aussi au programme. Jeudi, un déjeuner au lycée de la Closerie et une soirée d’au revoir au collège, animée par les Danserien Sant Ké, clôtureront le séjour des collégiens allemands.
Rétrolien depuis votre site.