Écoles publiques : reprise jeudi
Les élus, la direction des Embruns (Karine Rallon pour l’élémentaire et Julien Chériaux pour la maternelle) et la responsable du service enfance-jeunesse, Marylène Derrien, présentaient cet après-midi le dispositif de réouverture du groupe scolaire public.
Une reprise qui a été programmée ce jeudi 14 mai (pour une partie de la grande section, les CP et les CM2) et le lundi 18 mai (toutes les classes). Les parents d’élèves en ont été informés par le corps enseignant.
Le maire, Thierry Simelière : « La mise en place progressive du déconfinement ouvrait la possibilité d’une rentrée des classes le 12 mai. Pour la préparer dans la sérénité, et garantir une réelle sécurité sanitaire aux enfants, aux professeurs et aux agents de la commune, nous avons jugé préférable de la décaler à jeudi« .
La moitié des élèves de retour
Le seuil d’enfants par classe a été fixé au maximum à 10 élèves en maternelle/CP et 15 en élémentaire.
Après sondage auprès des parents, un peu plus de 70 enfants sont attendus, soit plus de de la moitié des effectifs (122 élèves sont inscrits cette année). Ils seront donc répartis en deux groupes avec école le lundi et le jeudi pour les uns, et le mardi et le vendredi pour les autres. Quant aux enfants de personnels prioritaires, ils seront bien accueillis 4 jours par semaine.
Pour rappel, cette reprise se fait sur la base du volontariat des familles. Plus de 50 élèves poursuivront donc la « classe à la maison », avec le soutien de leurs parents. Karine Rallon précise d’ailleurs que « le contenu pédagogique sera strictement identique. Les enfants auront accès aux mêmes apprentissages. Nous veillerons particulièrement à cette égalité d’enseignement« .
Repas le midi et accueil périscolaire le soir
François Héry, 1er adjoint chargé de l’éducation, rebondit : « Ce même principe égalitaire a guidé notre choix en matière de restauration collective. Tous les enfants auront bien un déjeuner. Pour les deux premières semaines, ce sera d’abord un repas froid sur plateau, servi soit en classe, soit à la cantine« . Un service qui évitera également aux parents qui auraient repris le travail de devoir interrompre leur journée.

Quant à l’accueil périscolaire, il sera assuré le soir, de 16h30 à 18h30, avec un goûter servi par petits groupes. Marylène Derrien signale : « Par contre, cet accueil ne se fera pas dans les locaux voisins de l’ALSH mais bien dans les classes, pour des raisons sanitaires. L’accès direct sera d’ailleurs interdit aux parents. Et 5 agents de la commune seront mobilisés 4 soirs par semaine pour garantir un service de qualité« .
« Cela nécessite en effet plus de personnel. Et nos moyens humains ne nous permettent pas de maintenir l’accueil du matin de 7h30, précise Thierry Simelière. Nous avons tenu compte de la possibilité offerte aux employeurs, et donc à leurs salariés, de décaler leur prise de poste. C’est pourquoi nous avons concentré nos efforts sur la fin de journée« .
Le rôle crucial des parents
Depuis la semaine dernière, les locaux du groupe scolaire ont été nettoyés et aménagés selon les nouvelles normes. Affichage, signalétique au sol, sens de circulation… Tout sera fin prêt pour jeudi. À la différence des élèves, tous les adultes seront également masqués et les enseignants utiliseront un kit de sensibilisation aux gestes barrière fourni par l’inspection académique

Les parents ont également reçu par courriel plusieurs documents pédagogiques, visant à expliquer au mieux cette nouvelle vie scolaire qui se profile. Ils doivent par exemple s’engager à prendre la température de leur enfant chaque matin. Une nouvelle habitude sans doute contraignante les premiers jours, mais qui devra vite se muer en réflexe. Il en va de la santé de tous. Julien Chériaux : « Les bonnes habitudes s’apprennent avant tout à la maison. Les explications doivent d’abord venir des parents. Ce dialogue avec leurs enfants est primordial ».

Site internet :
lesembruns22410.toutemonecole.fr
Page Facebook :
ecolelesembrunssqpx
Pour information, et comme annoncé dans la presse, l’école Notre-Dame de la Ronce rouvre ses portes dès demain matin, mardi 12 mai.
Environ un tiers des élèves devraient être présents.
Article du Télégramme consultable ici
Site internet de l’école : ndr-ecole.fr
Page Facebook : Ecole-Notredamedelaronce