Éducation routière : premier permis
Jeudi dernier, les permis d’éducation routière ont été délivrés en mairie par François Héry, 1er adjoint chargé de la jeunesse, aux élèves de CM2 des écoles des Embruns (photos) et de Notre-Dame de la Ronce. Cette petite cérémonie s’est déroulée en présence de la gendarmerie de Binic-Étables-sur-Mer ainsi que de Patrick Besnoux et d’Alain Girod, représentants de la Prévention routière.
Ce permis concrétise une formation scolaire menée dans le cadre de l’APER (Attestation de première éducation à la route). Lors de cette formation, les agents de la police municipale sont intervenus dans les établissements scolaires, à plusieurs reprises durant deux ans, afin de transmettre aux enfants les comportements à adopter en tant que piéton, passager et cycliste.
Des séances pratiques d’éducation à vélo ont aussi été organisées sur la piste de prévention routière de la commune, à côté du gymnase de l’Espérance. Avec ses nombreux panneaux de signalisation, cet aménagement est un outil pédagogique idéal d’initiation au Code de la route.
Patrick Besnoux (en veste bleue sur les photos ci-dessous) : « Pour initier les plus jeunes à la sécurité routière, et en faire les bons conducteurs de demain, j’insiste sur l’importance de cette formation. Et je tiens à souligner le rôle majeur joué par les forces de l’ordre et les moniteurs de la prévention routière dans ce dispositif« .
« Je profite également de ce moment pour annoncer que le challenge départemental se déroulera à Saint-Quay-Portrieux, au mois de juin l’année prochaine. Je sais par avance que les jeunes Costarmorcains seront bien accueillis ici« .