Emprunts municipaux 2014
Le budget pour 2014 est un budget particulier. En effet, suite au vote du compte administratif 2013, il a fallu réintégrer dans le budget 2014 les « restes à réaliser » de l’année précédente (il s’agit des travaux achevés ou en cours d’achèvement mais pour lesquels aucun paiement n’a encore été effectué). Leur montant s’élèvent à 3,139 millions d’euros.
Un tel montant résulte de l’accumulation de travaux sur la fin du dernier mandat, durant lequel, les difficultés de fonctionnement n’ont pas permis un « lissage » dans le temps.
Dans ce cadre, après un examen attentif des dépenses actuellement réalisées et engagées, le besoin de financement par l’emprunt a été évalué à 3 000 000 €.
Le choix de la répartition entre taux fixe et taux variable
Actuellement les prêts à taux variable proposent des taux très attractifs et sont de ce fait intéressants. Cela permet de dégager des économies significatives par rapport à un prêt à taux fixe (60 000 € par an pour un emprunt de 3 millions).
Cet écart de taux est d’autant plus marqué que la part des intérêts d’emprunt est mécaniquement plus importante au début des remboursements.
Par ailleurs, le contexte économique et financier actuel offre des perspectives de maintien des taux variables à moyens terme. Et il convient de souligner que le contrat de prêt à taux variable souscrit prévoit la possibilité de passer à taux fixe à tout moment, ce qui limite les risques.
Ce sont à la fois des raisons d’économie de gestion et de prudence qui ont guidées la décision de retenir prioritaire une solution à taux variable.
Le choix de répartition qui a été fait (2 millions à taux variable et 1 million à taux fixe) permet tout à la fois :
- de bénéficier des économies sur les frais financiers du fait du niveau plus bas des taux variables par rapport aux taux fixes,
- de limiter les risques de variation des taux en maintenant un équilibre entre les 2 types de taux (fixe / variable) sur l’ensemble de la dette de la ville.
Mots-clefs : budget emprunt
Rétrolien depuis votre site.